samedi 25 octobre 2025

Table-ronde : Hongrie : Viktor Orban fragilisé ?

"Des milliers de Hongrois sont descendus dans la rue dans deux manifestations rivales lancées par le gouvernement et l'opposition. Le Premier ministre Viktor Orban, tout comme son concurrent le plus sérieux depuis quinze ans, Peter Magyar cherchent à mobiliser, à six mois des élections législatives.

Avec
  • Joël Le Pavous, journaliste indépendant
  • Paul Gradvohl, historien, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Hongrie 

Ils s’étaient donnés rendez-vous sur la place des héros à Budapest. En ce jeudi 23 octobre 2025, jour de commémoration de l’insurrection de 1956, c’est une foule compacte qui est venue écouter et soutenir Peter Magyar, un avocat de 44 ans, qui veut incarner la nouvelle figure de l’opposition. Cet ancien membre du Fidesz, qui a rompu récemment avec les cercles du pouvoir, achevait hier une tournée de 80 jours à travers tout le pays. A quelques mois des législatives il promet de restaurer la démocratie, de lutter contre la corruption et surtout de tourner la page de quinze années d’exercice du pouvoir par Viktor Orban.

Mais qui est vraiment Peter Magyar ? Dans quelle mesure représente-t-il vraiment une menace pour Orban ? Comment le Premier Ministre continue de jouer sur la détestation de l’Europe et la peur de la guerre en Ukraine pour s’assurer le soutien des électeurs ?

Mélanie Chalandon s'entretient avec Joël Le Pavous et Paul Gradvohl." 
A écouter (36MIN) sur radiofrance.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.