"La marche des Fiertés de Pécs, en Hongrie, s'est tenue sans accroc majeur malgré l'interdiction par Viktor Orbán. Le nombre de manifestants a été multiplié par sept comparé aux précédentes éditions.
Plusieurs milliers de personnes, entre 7.000 et 8.000 selon un décompte de l'Agence France-Presse (AFP), ont défilé, ce samedi 4 octobre, dans les rues de Pécs, en Hongrie, pour la Pride. Cette marche s'est tenue malgré son interdiction par le gouvernement de Viktor Orbán, confirmée par la Cour suprême de Hongrie le 15 septembre. Après le succès de la Pride de Budapest en juin, qui a réuni plus de 200.000 personnes, c'est un nouveau signal fort envoyé par la communauté LGBTQI+ et ses alliés à un Premier ministre d'extrême droite qui a fait de la LGBTphobie une politique d'État.
Quelques jours avant le départ du cortège, des militants LGBTQI+ hongrois craignaient une répression policière, car contrairement à Budapest, cette marche, dans une petite ville étudiante de Hongrie, n'avait pas attiré les regards internationaux. "Il n'y a pas d'attention mondiale, c'est exactement pour cela que je me suis déplacé. La Hongrie est devenue le cheval de Troie de la Russie au sein de l'Union européenne (UE), utilisant la LGBTphobie pour ébrécher les valeurs fondamentales de la démocratie européenne", a déclaré Rémy Bonny, directeur exécutif de Forbidden Colours, une asso de défense des droits LGBTQI+ à échelle de l'Europe, la veille de la marche sur Instagram. " La suite sur tetu.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.