"Le 11 septembre 2025, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé l’autorisation de subventionnement public hongrois du projet de nouveaux réacteurs nucléaires « Paks II ». En effet, ce projet qui devait être construit par une filliale de Rosatom et financé via une banque Russe, n’a pas fait l’objet d’appel d’offre — ce qui n’est pas sans rappeler la situation des 6 projets d’EPR2 français.
La persévérance antinucléaire paie !L’Autriche, pays européen dont la constitution est antinucléaire, a obtenu de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) le 11 septembre 2025, l’annulation de l’autorisation du subventionnement du projet « Paks II » de deux réacteurs nucléaires en Hongrie [1] !
La Commission européenne avait autorisé ce subventionnement par sa décision 2017/2112 du 6 mars 2017. Ce projet avait été conclu entre Poutine et Orbán en 2014, en pleine annexion de la Crimée par la Russie. Dans ce litige, le Luxembourg est intervenu pour soutenir l’Autriche dans son pourvoi. Défenderesse, la Commission européenne a été soutenue par la Hongrie bien entendu, mais aussi par une brochette de gouvernements tous plus pronucléaires les uns que les autres, voire fascistes en plus. On y trouve la France de Macron. Faut-il s’en étonner ?" La suite sur sortirdunucleaire.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.