"Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné jeudi dernier à l’écrivain hongrois László Krasznahorkai. Son deuxième roman, La Mélancolie de la résistance, a fait l’objet d’un film et a inspiré les livrets de deux opéras.
C’est « pour son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art » que l’écrivain hongrois László Krasznahorkai, 71 ans, a été désigné Prix Nobel de littérature 2025. Son premier roman, Sátántangó (Le Tango de Satan), paru en 1985, avait fait l’objet d’un film, dont certains plans ont été utilisés pour illustrer un clip du Salve Regina d’Arvo Pärt, comme le second La Mélancolie de la résistance (1989 – Gallimard), qui a également inspiré deux opéras.
Le premier de ces opéras, Valuschka, composé par le chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös sur un livret de Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, suit à la lettre les différents chapitres du roman de László Krasznahorkai dans lequel on voit évoluer, dans une petite ville du sud-est de la Hongrie, Mme Pflaum qui se débat avec une menace jamais nommée, une plongée hypnotique, dans un monde fascinant et crépusculaire." La suite sur radioclassique.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.