"Pays à l’honneur au Marché international du film classique (MIFC), la Hongrie est aussi célébrée au cœur de la programmation du festival via les œuvres du cinéaste István Szabó. Rencontre avec György Ráduly, directeur des Archives du film au sein de l'Institut national du film de Hongrie (NFI).
La Hongrie est doublement mise à l’honneur cette année, par votre présence au Marché du film classique (MFIC), mais aussi par la venue du cinéaste István Szabó. Que représente cette présence au MFIC pour votre institut ?
Il faut dire que nous sommes présents au MFIC depuis sa création. Depuis 2017, nous avons la chance d’avoir chaque année un ou deux films hongrois dans la programmation du festival. La Hongrie est un pays historiquement riche en matière de cinéma. Et ce, dès la création du septième art, puisque les Frères Lumière ont tourné en 1896 à Budapest ! On peut d’ailleurs retrouver ces images au musée Lumière. La cinématographie hongroise est donc intimement liée à celle de la France. Et puis, la Hongrie a donné à la France une multitude de talents comme les cinéastes Paul Fejos, Jean Image et les chefs décorateurs oscarisés Alexandre Trauner, Marcel Vertes, pour ne citer qu’eux.
Notre présence au MIFC est l’occasion de montrer toute la richesse du cinéma hongrois aux professionnels du cinéma, comme au grand public. C’est aussi l’opportunité pour nous de découvrir des pépites du cinéma français que nous pourrons sélectionnés au « Marathon du Film classique de Budapest ». C’est vraiment un échange entre nos deux cultures." La suite sur festival-lumiere.org
vendredi 17 octobre 2025
Ça se passe au Marché du Film Classique « Le cinéma d’István Szabó extrêmement humaniste, politique et intemporel ! »
© Laura Lépine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.