vendredi 24 octobre 2025

Ciném'à la Maison - « Jean le Vaillant »


Date: 18 novembre2025

Heure: 19:30
Lieu:  Online

Cet automne, dans le cadre de notre série de projections en ligne « Ciném'à la Maison », et en lien avec le Festival du Film d'Animation d'Annecy, nous projetterons trois longs métrages d'animation hongrois : Bubble Bath (Habfürdő) de György Kovásznai le 28 octobre, Jean le Vaillant (János Vitéz) de Marcell Jankovics le 18 novembre et Toldi de Marcell Jankovics et Lajos Csákovics (ce dernier sous-titré en anglais) le 16 décembre.

Le 18 novembre, on vous invite à regarder Jean le Vaillant (János Vitéz) de Marcell Jankovics.

Les aventures extraordinaires du jeune berger János Vitéz, qui abandonne son village natal pour rejoindre une compagnie de hussards en route pour La France, afin de mieux combattre ('invasion turque. La quête de János finit par le conduire en enfer, où il plonge à la recherche d'Iluska, sa bien-aimée, une orpheline originaire du même village. 
La mise en scène adopte une approche visuelle hallucinée et vibratoire, traversée par de fortes influences d'Art Nouveau, de Pop Art et d'art populaire décoratif magyar. Les images hautes-en-couleur et la narration inspirée des road movies psychédéliques rappellent nettement celtes de Yellow Submarine (1968), film culte de l'ère hippie. János Vitéz fut le tout premier long métrage d'animation réalisé en Hongrie. Il s'agit d'une commande officielle, destinée à commémorer te 150ème anniversaire de Sandor Petőfi, poète national. Adapté d'un poème homonyme, il sortit le 1er mai, 1973, au terme de presque deux ans de fabrication. La filmographie de Marcell Jankovics repousse les limites de l'animation.

Hongrie / 1973 / 74 min

Projection gratuite

Rejoignez le groupe Facebook "Ciném'à la Maison" pour accéder aux liens des films.
Cliquez ici pour vous inscrire : Ciném'à la Maison 

Source : culture.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.