A partir du Lundi 12 décembre à 19h Lieu: Centre Pompidou - 75004 Paris - Grande salle, niveau -1, entrée rue Saint-Martin - Métro : Rambuteau ou Hôtel de Ville
Contact: 01 44 78 12 33
Entrée libre
Dans le cadre du cycle d’entretiens « La création à l’oeuvre », le Centre Pompidou organise, lundi 12 décembre, une rencontre avec le chorégraphe et plasticien Josef Nadj. L’occasion pour lui d’évoquer son parcours, ses oeuvres de référence, ses sources d’inspiration, et le sens de son travail. La rencontre aura lieu à 19h et sera animée par Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement.
Danseur et chorégraphe de culture hongroise, Josef Nadj est né en 1957 à Kanjiza, en Voïvodine, dans l’actuelle Serbie. Après avoir étudié à Budapest l’histoire de l’art, de la musique, les arts martiaux et le théâtre, il s’installe à Paris en 1980 où il prend des cours de mime et découvre la danse contemporaine.
En 1986, il fonde sa propre compagnie, Théâtre Jel, et crée sa première pièce, Canard Pékinois. Depuis 1995, il dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans.
Si ses premières oeuvres sont inspirées des souvenirs de son village natal et de ses lectures d’auteurs hongrois, il s’appuie à partir de Woyzeck sur l’oeuvre de grands écrivains tels que Borges (Les Commentaires d’Habacuc), Beckett (Le Vent dans le sac), Kafka (Les Veilleurs), Schulz (Les Philosophes), Roussel (Poussière de soleils), Michaux (Asobu). Dans sa recherche d’un art total, depuis Paso Doble, interprété avec Miquel Barceló et Entracte, il noue une relation plus étroite entre arts plastiques, musique et danse.
Rendez-vous donc le 12 décembre dans la grande salle du Centre Pompidou pour rencontrer cet artiste complet et cet homme charismatique qu’est Josef Nadj.
Source : toutelaculture.com
vendredi 9 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.