dimanche 31 août 2025

Ce qui luit dans les ténèbres : Souvenirs de la vie d'un narrateur de Péter Nádas

Traduit du hongrois par Sophie Aude
Éditions NOIR sur BLANC
date de sortie le 04/09/25

À partir de détails qui le hantent, de fragments qui luisent dans l'obscurité du passé, de la mémoire, de l'inconscient, Péter Nádas a composé la plus singulière des autobiographies, à la fois dans sa forme et dans sa méthode, inspirée de l'interprétation freudienne des rêves. Images, textures, éclats de voix, mots-valises, autant d'éléments employés comme des clés pour comprendre (comprendre, c'est le maître-mot de cette oeuvre) les bouleversements de l'histoire et les forces, parfois très anciennes, qui agissent sur chacun de nous.

L'héritage libéral des Juifs assimilés d'Autriche-Hongrie, la Shoah, la petite enfance dans les ruines de Budapest, les parents juifs et communistes, la culture du secret et bientôt celle du mensonge, la mort de la mère, le suicide du père, la révolution de 1956, tout cela, l'infime et le monumental, nous est livré hors de tout principe chronologique, mais avec la pertinence indiscutable du geste d'un artiste.

L'Iran et la Hongrie célèbrent 100 ans de relations diplomatiques

"Taghrib(APT)– Le ministre hongrois des Affaires étrangères souligne l'engagement de la Hongrie à développer sa coopération avec l'Iran dans divers secteurs.

À l'occasion du 100e anniversaire des relations diplomatiques entre l'Iran et la Hongrie, les ministres des Affaires étrangères Abbas Araghchi et Peter Szijjarto ont affirmé leur engagement à renforcer les liens bilatéraux.

Lors d'un entretien téléphonique vendredi, M. Szijjarto a félicité l'Iran et exprimé l'engagement de la Hongrie à développer sa coopération dans divers secteurs." La suite sur taghribnews.com 

La mue spectaculaire d’Orbán, de démocrate à chef de file de l’extrême droite

"Le 16 juin 1989, à Budapest. Sur la symbolique et monumentale place des Héros, noire de monde, on célèbre les martyrs de la révolution hongroise de 1956. Le bloc de l’Est, dont fait partie la Hongrie, est en ébullition démocratique, au seuil de la chute. Sur la scène où s’enchaînent les discours passionnés s’avance un jeune homme aux cheveux mi-longs, la mi-vingtaine. Peu le connaissent alors. Il s’appelle Viktor Orbán et, plusieurs années plus tard, deviendra premier ministre de la Hongrie. Membre de l’Alliance des jeunes démocrates (Fidesz), le jeune homme prononce une allocution qui restera dans les annales. Chantant les louanges de la démocratie, acclamé par la foule, le jeune homme appelle au « départ des troupes russes ».

Trente ans plus tard, le retournement idéologique d’Orbán est spectaculaire, à l’aune de la volte-face national-populiste qu’il a choisi d’opérer. De démocrate europhile, le patron du parti Fidesz s’est mué en chef de file de l’extrême droite européenne. Disposant d’une majorité sans interruption depuis 2010, il a fait main basse sur la presse, la justice et la Constitution, s’engageant dans un conflit ouvert avec Bruxelles.

Mais, avant de devenir le leader de droite radicale qu’il est maintenant, il a connu une mue progressive, qui s’est étirée sur une vingtaine d’années. C’est lorsqu’il arrive à la tête du Fidesz, en 1993, que se révèle son visage d’autocrate. Entre gestion verticale et finances du parti jugées douteuses, des querelles intestines éclatent. Rompant avec l’identité centriste du Fidesz, le jeune Orbán adopte de manière unilatérale une ligne franchement conservatrice, ce qui cause une vague de défections. Le noyau dur demeure." La suite sur ledevoir.com

Cinéma : Mostra de Venise 2025 : “Orphan”, de László Nemes, une atmosphère de mauvais rêve éveillé

"Dans son troisième long métrage, en compétition, le réalisateur du “Fils de Saul” aborde une nouvelle page sombre de l’Histoire hongroise. Malgré une mise en scène virtuose et la prestation de l’acteur français Grégory Gadebois, notre critique est mitigé.

Hirsch. Andor Hirsch. C’est son nom, il le clame plus d’une fois, il y tient plus qu’à la prunelle de ses yeux. Pour rien au monde, il ne voudrait en changer. C’est ce qui fonde une part de son identité. Cet Andor Hirsch, casque châtain de cheveux frisés, cicatrice à la joue, est un garçon juif d’une dizaine d’années qui a été placé dans un orphelinat pendant la Seconde Guerre mondiale et que sa mère a récupéré quelques années plus tard. On les retrouve en 1957 à Budapest, un an après l’échec de la révolution hongroise.

Ambiance écrasante de liberté surveillée et précarité générale dans la ville, en ruines à certains endroits. La mère travaille dans une épicerie. Son garçon vient parfois..." La suite sur telerama.fr (article payant)

La poutinisation à marche forcée de la Hongrie d’Orbán

"Comment meurt une démocratie, au XXIe siècle, en plein cœur de l’Union européenne (UE) ? Certainement pas dans le vrombissement des chenilles d’un char ni dans la terreur d’un coup d’État fomenté ; non, plutôt que par brutalité et persécution, l’autocratie s’enracine insidieusement, tel un poison lent. C’est en usant des mêmes outils que ceux qui ont permis son arrivée au pouvoir que l’homme fort de Budapest a bâti son projet autoritaire, sans truquer les élections ni écrouer l’opposition. Laboratoire du populisme avant l’heure, depuis 15 ans, la Hongrie de Viktor Orbán persiste, tête baissée, dans son démantèlement de l’État de droit, au risque de faire des émules, et de menacer l’intégrité du projet européen.

Peu avaient imaginé, en 2010, que le premier ministre s’acharnerait à miner les contre-pouvoirs, à nouer des liens étroits avec Moscou et Pékin, à s’engager dans un violent bras de fer avec Bruxelles. Après 15 années de pouvoir sans discontinuer, le Fidesz — sa formation national-conservatrice — est parvenu à ériger la « démocratie illibérale » dont il rêvait, réécrivant la Constitution à sa guise.

Pays aussi membre de l’OTAN, la Hongrie a fait le choix de l’isolationnisme, adoptant une politique étrangère prorusse, résolument hostile à Kiev. Le petit pays d’Europe centrale, d’une population à peine supérieure à celle du Québec (9,6 millions d’habitants), est vénéré par Donald Trump et sert d’inspiration à d’autres potentats en herbe. Faire « Budapest à Varsovie », telle était, par exemple, l’ambition polonaise du parti Droit et Justice (PiS), qui a multiplié les violations démocratiques de 2015 à 2023." La suite sur ledevoir.com

L’homme qui pourrait faire tomber Viktor Orbán

"Le soleil chauffe le béton de la vaste place Zsigmond-Móricz, dans le 11e arrondissement de la capitale hongroise, en un après-midi bouillant de juin. Là, au milieu du va-et-vient des tramways et des passants s’enfonçant dans le sous-terrain du métro, on aperçoit un petit groupe de militants faisant le pied de grue, prêts à dégainer des tracts. Quelques badauds s’arrêtent et tendent l’oreille, certains plus longuement que d’autres. « Ce sont normalement des sympathisants qui viennent à notre rencontre », explique Balázs Kovács, un bénévole de 38 ans à l’abord sympathique, derrière ses lunettes de soleil. « Mais il arrive parfois que des gens viennent nous insulter, nous traiter d’ennemis à la nation… La propagande du pouvoir demeure forte, elle a lavé le cerveau de beaucoup de Hongrois. »

Lui et ses camarades cherchent à promouvoir un parti politique — et en particulier son leader, une étoile montante de la politique hongroise : l’eurodéputé Péter Magyar, qui aspire à renverser le règne de Viktor Orbán. Charismatique, la chevelure bien peignée, le politicien de 44 ans est à la tête de Tisza, une formation de centre droit en vogue comme jamais, caracolant en tête de certaines enquêtes d’opinion, avec 10 points d’avance sur le Fidesz au pouvoir.

Alors qu’approchent les élections législatives du printemps 2026, jamais le premier ministre Orbán n’a fait face à un tel défi. Après 15 années de démocratie « illibérale » et d’apathie croissante, un vent de dégagisme souffle sur la Hongrie. Nombre de détracteurs d’Orbán placent leurs derniers espoirs en la personne de Magyar, perçu comme capable de rallier les déçus du Fidesz. Même à gauche, certains voteront pour lui par pragmatisme afin de déloger pour de bon le tout-puissant dirigeant." La suite sur ledevoir.com 

samedi 30 août 2025

HEARTKILLER – Üdv A Világomban


"Heartkiller
est un groupe hongrois, né en 2011 dans la ville de Debrecen (NDR : à 220 km à l’est de Budapest). De manière plutôt étrange, le quintette semble avoir fait ses classes dans le milieu de la Pop Rock avant de durcir le ton et de s’affilier  à la scène Metal. Entre l’année de sa formation et 2023, il a publié huit EPs, mais sa véritable aventure métallique ne semble avoir démarré qu’avec « Élvezd », le cinquième d’entre eux, paru en mai 2017.

Paru le 15 août dernier sur le label finlandais Inverse Records,  “Üdv A Világomban” (NDR ‘Bienvenue dans mon monde’) est donc le premier album de la formation hongroise. Nous y découvrons un étonnant mélange de Hard Rock mélodique, de Death mélodique et de Metalcore mélodique (NDR : vous l’aurez compris, le mot clé est ‘mélodique’)." La suite sur musicinbelgium.net

CONDOR et 4iG créent un hub de solutions non létales en Hongrie

"CONDOR, acteur brésilien de référence dans les technologies non létales et membre du groupe EDGE, a signé un protocole d’accord avec 4iG Space and Defence Technologies (4iG SDT) afin d’établir en Hongrie un pôle régional dédié aux solutions à impact limité. L’initiative vise à renforcer l’écosystème industriel hongrois de défense et à soutenir la sécurité européenne grâce à des capacités locales.

L’accord prévoit l’étude et la mise en place d’une production sur le sol hongrois, assortie de transferts de technologie, de programmes de formation, de montée en compétences et de projets de recherche partagés. L’objectif est d’offrir des solutions adaptées aux besoins des forces de l’ordre d’Europe centrale, avec des chaînes d’approvisionnement régionalisées et des délais de mise en service réduits.

Pour Frederico Aguiar, directeur général de CONDOR, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie portée par EDGE:  »Avec l’appui du groupe, notre coopération avec 4iG SDT constitue une étape clé pour faire progresser l’industrie hongroise de défense et contribuer à l’architecture de sécurité européenne. »" La suite sur defensehere.com

Opinion / La politique étrangère hongroise à la croisée des chemins

"László Szerencsés / BIRN, article publié le 19.08.2025 sur le site BIRN - Balkan Insight, traduit et adapté par Bon pour la tête.

Pour la première fois en 15 ans, Viktor Orban est confronté à la possibilité de perdre le pouvoir, le parti d'opposition de Peter Magyar étant en tête dans les sondages. Le résultat pourrait remodeler la politique étrangère de la Hongrie, avec des implications directes pour l'Union européenne. 

Deux discours prononcés le 26 juillet ont présenté des visions totalement différentes de la politique étrangère hongroise. Le Premier ministre Viktor Orban, dans son traditionnel discours estival, a attaqué l'Union européenne et répété ses propos anti-occidentaux habituels. Le chef de l'opposition, Peter Magyar, en revanche, a déclaré sans équivoque: «La Hongrie appartient à l'Occident».

Si le parti Tisza de Magyar remporte les élections générales du printemps 2026, un changement de ton et d'approche est probable: moins de blocages par veto, fin de l'isolement diplomatique délibéré et attitude plus constructive envers les alliés. Mais sur les questions de migration et d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, la ligne de Magyar est plus prudente. L'héritage d'Orban continue de façonner le débat et l'UE devrait en prendre note." La suite sur bonpourlatete.com

Pourquoi le "M. Drone" ukrainien se retrouve dans le collimateur de Viktor Orban

"La Hongrie a décidé d’interdire l'entrée sur son territoire à un célèbre commandant ukrainien, Robert Brovdi. Ce dernier, commandant des forces dronistes ukrainiennes, avait supervisé l’attaque d’un oléoduc russe fournissant du pétrole à la Hongrie. Une crise d’autant plus aiguë que Robert Brovdi a des origines hongroises. 

Viktor Orban s'en prend à un héros de guerre ukrainien. Robert Brovdi, un militaire ukrainien aux origines hongroises, a été déclaré, jeudi 28 août, persona non grata en Hongrie.

Celui qui est parfois surnommé le "M. Drone" de l'Ukraine a été accusé d’avoir orchestré "une attaque contre la souveraineté hongroise", a assuré le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjarto dans un message posté jeudi sur X." La suite sur france24.com

Entre le gouvernement hongrois de Viktor Orban et l’Ukraine, des accrochages verbaux à répétition

"Budapest a décrété une interdiction d’entrée sur le territoire contre le commandant de l’unité de dronistes ukrainiens qui a bombardé un oléoduc permettant d’acheminer du pétrole russe vers la Hongrie et la Slovaquie. 

Les tensions récurrentes entre la Hongrie et son voisin ukrainien ont atteint un nouveau sommet, jeudi 28 août. Connu pour sa proximité avec Moscou, le gouvernement nationaliste hongrois de Viktor Orban a décrété une interdiction d’entrée sur le territoire contre le commandant de l’unité de dronistes ukrainiens qui a mené une campagne de bombardements, dans la nuit du 21 au 22 août, contre un oléoduc permettant notamment d’acheminer du pétrole russe vers la Hongrie et la Slovaquie, via le territoire ukrainien.

Qualifiant cette attaque, qui a privé la Hongrie d’approvisionnement en pétrole russe pendant une semaine, « d’extrêmement grave », le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjarto, a accusé l’Ukraine et le commandant en question, Robert Brovdi, d’avoir menacé « la sécurité et la souveraineté énergétique de la Hongrie ». A contre-courant des efforts européens pour sortir de la dépendance aux sources énergétiques russes, la Hongrie continue, en effet, de s’approvisionner massivement auprès de Moscou pour son gaz et son pétrole, avec l’oléoduc Droujba..." La suite sur lemonde.fr (article payant) 

Un bâtiment de l'UE endommagé à Kiyv par une frappe russe : Budapest refuse de condamner

"Le haut représentant de l'UE a publié une déclaration qualifiant les attaques meurtrières de crime de guerre et appelant à un soutien accru à l'Ukraine. Le document a été signé par 26 États membres, sans la Hongrie.

La Hongrie a refusé de signer une déclaration de l'UE condamnant la dernière attaque russe contre l'Ukraine. Le document, préparé par la haute représentante Kaja Kallas, a été soutenu par les 26 autres États membres.

La Russie a attaqué la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant 23 personnes, dont plusieurs enfants. Il s'agit de la deuxième plus grande attaque aérienne contre l'Ukraine depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine." La suite sur euronews.com

vendredi 29 août 2025

Hockey sur glace, Tournoi des 4 Nations Les Bleues dominent la Hongrie pour leur premier match de la saison

"L'équipe de France féminine a battu la Hongrie ce jeudi soir à Albertville (4-2) en ouverture du tournoi amical des 4 Nations. Une bonne entrée en matière dans une saison qui mènera les Bleues à leurs premiers Jeux Olympiques.

C'est un joli symbole à moins de six mois des premiers JO de son histoire à Milan-Cortina (6-22 février 2026) : l'équipe de France entame sa saison par un tournoi des 4 Nations dans la Halle olympique d'Albertville (même si cette dernière n'avait pas accueilli le hockey mais le patinage artistique et le short-track aux Jeux de 1992). Ce jeudi, les Bleues, 14es au classement de la Fédération internationale, ont disposé en ouverture du tournoi de la Hongrie (4-2), 9e au classement mondial mais non qualifiée pour les JO." La suite sur lequipe.fr 

Hongrie: Budapest sanctionne un commandant ukrainien après les livraisons perturbées de pétrole russe

"Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 août, d’importants bombardements russes sur la capitale ukrainienne ont fait au moins 19 morts, dont quatre enfants, et ont été vivement condamnés par la communauté internationale. Mais au lieu de protester contre l’attaque russe, le gouvernement hongrois critique l’Ukraine. Ces derniers jours, des drones ukrainiens ont endommagé à trois reprises le pipeline russe « de l’amitié » qui alimente la Hongrie en pétrole. Bien que les livraisons aient repris et n’aient causé aucune pénurie en Hongrie, le gouvernement annonce des représailles contre Kiev.

La Hongrie a déclaré jeudi 27 août persona non grata un haut gradé ukrainien qu'elle accuse d'avoir perturbé ses approvisionnements en pétrole russe, alors que Moscou intensifie ses bombardements.

Pas un mot de compassion pour les civils ukrainiens tués par des missiles russes, ni de condamnation de la Russie. Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjarto préfère s’en prendre à l’Ukraine qui a frappé l’oléoduc Droujba russe. Les frappes n’ont que brièvement interrompu le flot de pétrole vers la Hongrie. « C'était une attaque contre la souveraineté de la Hongrie, mettant en danger notre sécurité énergétique », a assuré le ministre sur son compte X." La suite sur rfi.fr

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

 ©Fondation Vasarely

Longtemps éclipsée par la notoriété de son mari Victor Vasarely, Claire Vasarely retrouve aujourd’hui la pleine lumière. Formée au Műhely de Budapest, surnommé le « Bauhaus hongrois », elle explore dès les années 1930 la peinture, les arts décoratifs, le dessin de mode, l’affiche publicitaire ou la tapisserie.

Cette exposition d’envergure dévoile un parcours audacieux et multiforme, où se dessine le portrait d’une figure majeure de l’avant-garde hongroise et d’une artiste indépendante, libre et visionnaire. Archives inédites, œuvres rares et regard neuf font enfin émerger une voix féminine essentielle du XXe siècle.

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026
1 avenue Marcel Pagnol, Aix-en-Provence

Source : arts-in-the-city.com

La Hongrie se retire du Motocross des Nations 2025

"Avec Noel Zanocz, Bence Pergel et Aron Katona, la Hongrie avait de quoi afficher de belles ambitions pour le Motocross des Nations 2025. Malheureusement, Pergel et Katona se sont blessés — le second alors qu’il détenait la plaque rouge sur l’Europe 125 — et les effectifs ont dû être modifiés. Mark Szoke et Kristof Jakob ont donc été nommés aux côtés de Zanocz, qui anime l’Europe 250 cette année. Malheureusement, ce petit monde ne se rendra pas à Ironman en octobre prochain, faute de moyens.

Les Hongrois espéraient prendre part à leur 18ᵉ Motocross des Nations cette année — leur tout premier MXDN en dehors d’Europe. Pour ce faire, l’équipe nationale avait ouvert une cagnotte dans l’espoir de récolter des fonds afin de couvrir une partie des frais inhérents à leur participation. Une cagnotte plafonnée à 23 000 € qui n’a jamais décollé. Faute de budget, les Hongrois se voient contraints de se faire une raison et ne participeront pas au Motocross des Nations 2025. Dommage, surtout que la Hongrie n’a plus participé à un seul MXDN depuis 2017 et l’édition disputée à Matterley Basin." La suite sur dailymotocross.fr

Critique de Venise - « Orphan » : László Nemes dans le brouillard hongrois

"Dix ans après « Le fils de Saul » le cinéaste présente à Venise « Orphan » son troisième film, en partie inspiré par son histoire familiale. Avec un Grégory Gadebois effrayant.

Le synopsis

Il s’appelle Andor Hirsch. On le découvre à 4 ans, caché dans les décombres d’un orphelinat près de Budapest. Andor doit s’estimer heureux, puisque sa mère est venue le récupérer, quatre ans après la fin de la guerre. Pourquoi ont-ils été séparés ? Et où est passé le père d’Andor ? On retrouve le jeune homme en 1957, alors que les Russes mettent la main sur le bloc de l’Est. Andor a grandi, a une meilleure amie, Sari, mais ne comprend pas très bien pourquoi son père n’est toujours pas revenu. Serait-il mort ? De vieux amis lui font espérer l’inverse, certains hommes exilés pendant la guerre ont bien fini par réapparaître, d’autres ont même réussi à s’échapper des camps. Alors il joue avec les anciens tickets d’entrée aux spectacles que vendait « monsieur Hirsch », pour passer le temps…. Secrètement il va dans la cave de leur immeuble parler à son père, lui donner de ses nouvelles. Jusqu’à ce qu’un homme déboule sur un side-car. Surnommé le boucher, il est visiblement une vieille connaissance de sa mère. Imposant son immense carrure, il affirme être son géniteur, et entend bien trouver sa place dans un foyer déjà bringuebalant. Mais ça, le jeune garçon n’est pas prêt à l’accepter…" 

La critique de Paris Match (2/5)" La suite sur parismatch.com

Budapest poursuit l'UE pour avoir utilisé les avoirs gelés russes pour l'aide à l'Ukraine

"Le gouvernement hongrois, qui entretient des relations chaleureuses avec la Russie, a pour habitude de bloquer régulièrement le soutien de l'UE à l'Ukraine, ce qui a tendu les relations entre Budapest et plusieurs autres pays de l'Union.

Le gouvernement hongrois a intenté un procès contre l'Union européenne suite à sa décision d'accorder des milliards d'euros d'aide à l'Ukraine à partir d'avoirs russes gelés.

L'action en justice, intentée contre la Facilité européenne pour la paix (FEP), a initialement été plaidée devant la Cour de justice de l'UE, mais a depuis été portée devant le Tribunal." La suite sur euronews.com

Polémique. En Hongrie, l’encombrant “mini-Versailles” d’Orban

"À trente kilomètres de la capitale, Budapest, une ancienne propriété des Habsbourg réhabilitée en manoir de luxe reflète l’enrichissement du clan du Premier ministre hongrois. Un chantier au cœur de la polémique cet été, relatent les médias magyars.

Un jardin rappelant l’époque de Louis XIV, une salle à manger, des bâtisses clinquantes, une bibliothèque, des garages souterrains, deux piscines… Bienvenue à Hatvanpuszta, un immense manoir fastueux proche du village d’enfance du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, présenté par Telex dans une vidéo récente. Le pouvoir “cache aux curieux” cette “résidence de luxe” dans laquelle le dirigeant “recevrait membres du gouvernement et hommes d’affaires”, indique le média.

Dans une première vie, Hatvanpuszta était une “ferme modèle de 13 hectares construite dans les années 1830-1840 par l’archiduc Joseph d’Autriche”, précise Atlatszo. En 2011, “une société immobilière du père de Viktor Orban rachetait à l’État” cette ancienne propriété des Habsbourg nationalisée sous le communisme. Des travaux significatifs “ont démarré en 2019” sur le domaine, qui compterait 6 120 m2 de surface utile, poursuit le média d’investigation.

Le député Akos Hadhazy, documentant sans relâche le chantier, s’est immiscé dans la cour du manoir lors d’une visite indiscrète révélée mercredi 27 août, relate 24.hu. Le 2 août, le même député avait organisé une manifestation devant la demeure dissimulée par des barrières opaques et protégée par la police. Ce jour-là, il proposait d’observer Hatvanpuszta depuis des..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Les dimanches de Varan - Judit Elek et le studio Béla Balázs : aux limites du cinéma documentaire


"Judit Elek
, cinéaste née en 1937 à Budapest, occupe une place de choix au sein de ce qu’on pourrait appeler la « modernité cinématographique hongroise ».

"Où finit la vie ?"

Entrée à l’École Nationale de Théâtre et de Cinéma de Budapest à l’automne 1956, elle a fait ses classes aux cotés d’István Szabó, Zoltán Huszárik ou encore Zsolt Kézdi-Kovács, autant de camarades qui contribueront dans les années 1960 à renouveler en profondeur les thèmes et l’esthétique des films hongrois. Cette génération prendra notamment la direction d’un studio autogéré dédié à l’expérimentation cinématographique sous toutes ses formes : le studio Béla Balázs. S’orientant immédiatement vers le documentaire, et plus spécifiquement vers ce qu’on nomme alors l’école du « cinéma direct », Judit Elek y jouera un rôle important dans les années 1960-1970 avec la réalisation de plusieurs films, notamment le très beau Où finit la vie ? (1967), présenté à Cannes en 1968.

Cette séance sera consacrée aux productions de ce studio (avec des extraits de films de Sándor Sára, Judit Ember, Ferenc Kósa…), se jouant souvent de la frontière entre fiction et documentaire afin d’interroger le « réalisme » des images, dans un pays où le « réalisme socialiste » fut longtemps la doctrine esthétique du pouvoir. Nous verrons comment l’œuvre d’Elek illustre ces tendances, allant jusqu’à entremêler, dans les années 1970, la vie personnelle de la cinéaste et celle de ses «personnages». 

L'éthique en question

Avec Un village hongrois (1973) et Une histoire simple (1975), la réalisatrice dit précisément avoir franchi une limite éthique dans cette confusion l’amenant à se détourner du documentaire. La question de la responsabilité de l’auteur·e traversera ainsi l’ensemble de ce parcours au sein de la filmographie d’Elek et du cinéma documentaire hongrois.

Rendez-vous le dimanche 28 septembre 2025 à 10h aux Ateliers Varan

Animé par Damien Marguet Maître de conférences, co-responsable du Département Cinéma / ESTCA, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Ce Dimanche de Varan est en partenariat avec la Cinémathèque du documentaire à la Bpi, dans le cadre du cycle Judit Elek - L’art des yeux ouverts du 17 septembre au 23 novembre 2025.

  • Ateliers Varan, 6 impasse de Mont-Louis (Paris 11e)
  • Participation : 5€ / Étudiant·es, -26ans, RSA : 2€. Sans inscription.
  • Café et viennoiseries offertes à partir de 9h45. Début de la séance à 10h.
  • Événement Facebook

Source : ateliersvaran.com

jeudi 28 août 2025

En Hongrie, une pétition contre le gouvernement israélien et en solidarité avec la Palestine

"Les signataires veulent briser l’omerta qui règne au sein de la communauté juive hongroise et faire entendre leurs critiques contre le gouvernement de Benyamin Netanyahou.

« L'histoire juive hongroise nous a appris le prix du silence. C'est pourquoi nous ne nous taisons pas. Nous défendons la paix, la justice et les droits humains des Israéliens et des Palestiniens ».

Trois cents personnes « avec diverses racines juives » et attachées « à la tradition juive hongroise » ont lancé une pétition intitulée Pour l'Humanité Commune des Palestiniens et des Juifs. Parmi elles se trouvent des athées, des chrétiens et des juifs religieux, certaines sont engagées dans des communautés juives, tandis que d'autres n'ont que des liens familiaux ténus avec le judaïsme.

« Nous, peuple juif hongrois, signataires de cette lettre, exprimons notre solidarité avec tous ceux impliqués dans le conflit..." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr 

La Hongrie annonce une reprise test des livraisons de pétrole via l'oléoduc Droujba dès jeudi

"Les livraisons de pétrole brut à travers l'oléoduc Droujba, reliant la Russie à la Hongrie, pourraient reprendre jeudi en mode test avec des volumes réduits, a déclaré mercredi le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, dans un message publié sur X.

Vendredi dernier, la Hongrie et la Slovaquie avaient indiqué que l'approvisionnement en pétrole via Droujba risquait d'être suspendu pour au moins cinq jours, à la suite de la dernière attaque de l'Ukraine contre des infrastructures énergétiques russes.

« Le vice-ministre russe de l'Énergie, Pavel Sorokin, m'a informé qu'après un travail intensif, une solution temporaire avait été trouvée, permettant ainsi la reprise des livraisons de pétrole à la Hongrie dès demain en mode test et à des volumes réduits », a écrit Szijjarto sur X." La suite sur zonebourse.com

Donald Trump menace de poursuivre en justice le milliardaire philanthrope George Soros et son fils

"Haï par les ultra-conservateurs et cible régulière d’attaques aux relents antisémites, le milliardaire a été accusé par ses détracteurs d’avoir financé des manifestations violentes, œuvré à renverser des gouvernements ou fabriqué une crise migratoire en Europe.

Donald Trump a demandé mercredi 27 août que le milliardaire philanthrope George Soros, devenu la cible des ultra-conservateurs et des complotistes, ainsi que son fils, soient poursuivis en justice pour avoir soutenu, selon Trump, des manifestations violentes à travers le pays.

Ils «devraient être poursuivis en vertu de la loi RICO pour leur soutien aux manifestations violentes, et bien plus encore, partout aux États-Unis d'Amérique», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, faisant référence à une loi fédérale sur les organisations criminelles. George Soros, 95 ans, et «son groupe de psychopathes ont causé d'énormes dégâts à notre pays!», a ajouté Trump, sans donner plus de détails. L’organisation Open Society Foundations (OSF) a de son côté condamné mercredi les accusations «scandaleuses et fausses» de Donald Trump, dans un communiqué transmis à l’AFP." La suite sur lefigaro.fr

Trump a convaincu Orban de cesser de bloquer l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

"Le président américain Donald Trump a persuadé le Premier ministre hongrois Viktor Orban, opposé à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, d'assouplir sa position sur l'adhésion de Kiev. Armenpress rapporte, citant la BBC.

« La partie américaine a exprimé l'espoir que l'impasse concernant l'adhésion de l'Ukraine puisse être surmontée dans les prochains mois, compte tenu de la pression exercée sur Budapest », indique l'article." La suite sur armenpress.am

À Salzbourg, les “Trois sœurs” d’Eötvös fascinent

© SF/Monika Rittershaus

"L’opéra du compositeur hongrois, disparu en 2024, est servi par une production à l’expressionnisme décapant, une distribution sans faille et une direction d’orchestre impeccable.

À peine avait-il été créé à Lyon en 1998 que l’opéra Trois sœurs s’installait au répertoire des théâtre lyriques, sans jamais le quitter, devenant très vite un classique du XXe siècle. C’était pourtant le premier de Peter Eötvös : un coup de maître. Un demi-siècle après, la magie opère toujours. Pas un instant l’attention ne se relâche pendant ces deux heures de musique que le compositeur hongrois divise en trois « séquences », axées sur Irina, André et Macha, le frère devenant l’une des principales figures de l’œuvre. Il a restructuré la pièce de Tchekhov, préférant à la chronologie des événements un jeu de miroirs à travers trois destins – ainsi voit-on deux fois l’incendie, ou le Docteur casser la pendule. Et la fin devient un prologue ouvrant sur l’espoir d’un avenir plus heureux dont la suite montre l’impossibilité." La suite sur diapasonmag.fr

Une vidéo d'un luxueux «palais» d'Orban déchaîne les passions

"Les images ont été diffusées par un député indépendant connu pour son combat contre la corruption.

Une vidéo d’un «palais» appartenant au père du premier ministre hongrois Viktor Orban a enregistré mercredi 700'000 vues sur un réseau social, après avoir été postée par un député indépendant connu pour son combat contre la corruption.

Ces images, où figurent notamment un jardin soigné, une piscine et une immense salle à manger, prouvent qu’il s’agit «d’une propriété de luxe», et non d’une humble ferme comme le prétend son propriétaire, a estimé l’élu indépendant Akos Hadhazy, qui explique avoir tourné ces images la semaine dernière, après s’être invité sur place.

Elles montrent qu’«Orban et ses complices se construisent un palais» avec l’argent des contribuables, a écrit un internaute dans un commentaire publié sous la vidéo, qui a atteint 700'000 vues sur le réseau social Facebook." La suite sur lematin.ch

mercredi 27 août 2025

Géopolitique. Les attaques ukrainiennes contre l’oléoduc Droujba révoltent la Hongrie

"Les frappes ukrainiennes contre les trois infrastructures de l’oléoduc Droujba ravivent les tensions autour de l’approvisionnement énergétique en Europe centrale. Budapest et Bratislava, toujours dépendants du pétrole russe, redoutent les conséquences géopolitiques de ces attaques.

Depuis la mi-août, l’oléoduc Droujba (“amitié”, en russe) est devenu le nouveau point de friction entre Kiev, Budapest et Bratislava. Principale voie d’exportation du pétrole russe vers l’Europe, sa branche sud traverse l’Ukraine, la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque, rappelle la rédaction russophone de la Deutsche Welle. Aujourd’hui, seuls Budapest et Bratislava achètent encore du pétrole russe, une dépendance qui rend la Hongrie et la Slovaquie particulièrement vulnérables aux frappes ukrainiennes.

Or, selon les autorités hongroises, “Kiev a frappé à trois reprises – le 13, le 18 et le 22 août – la section sud de l’oléoduc”, rapporte le quotidien économique russe Kommersant, provoquant ainsi plusieurs arrêts temporaires d’approvisionnement. Ces frappes ukrainiennes visent à “provoquer une certaine agitation à Moscou”, estime Ivan Lizan, économiste interrogé par le journal pro-Kremlin Vzgliad. Pour Budapest et Bratislava, en revanche, elles représentent une menace directe pour leur sécurité énergétique.

Des actes “révoltants et scandaleux”

C’est dans ce contexte déjà fragile qu’a éclaté un bras de fer politique. Le 24 août, lors d’une conférence de presse, Volodymyr Zelensky a été interrogé sur le veto hongrois à l’ouverture des négociations d’adhésion à l'UE..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Hamilton apporte son soutien à la communauté LGBTQ+ en Hongrie

"Le septuple champion du monde a publié un message sur Instagram, dans lequel il critique ouvertement la loi anti-LGBTQ+ du gouvernement hongrois.

À la veille du Grand Prix de Hongrie, Lewis Hamilton a publié, en story Instagram, un message dans lequel il critique la loi discriminatoire envers la communauté LGBTQ+. Cette nouvelle législation, votée en juin dernier, interdit la diffusion et l’utilisation de contenus scolaire qui font la promotion de l’homosexualité et du changement de genre.

« À vous tous dans ce pays de la Hongrie, je veux partager avant ce week-end de Grand Prix mon soutien aux personnes touchées par la loi anti-LGBTQ+. »

« Il est inacceptable, lâche et déplacé pour ceux au pouvoir de suggérer une telle loi. Tout le monde mérite d’avoir la liberté d’être lui-même, peu importe qui il aime ou comment il s’identifie. »

« Je demande au peuple hongrois à voter lors du prochain référendum pour protéger les droits de la communauté LGBTQ+, ils ont plus que jamais besoin de notre soutien. »" La suite sur motorsinside.com

mardi 26 août 2025

Hongrie : les victimes d'une fuite massive de pétrole peinent à obtenir une compensation

"Les vaches n'ont plus de lait, les puits sont devenus impropres à la consommation et toute une zone de villégiature s'est transformée en exploitation agricole. Telle est l'étendue des dégâts causés par la marée noire à Gardony, et plus encore.

À la mi-octobre de l'année dernière, les habitants de Gardony, dans le centre de la Hongrie, ont remarqué que les animaux ne buvaient plus l'eau des puits et que l'air sentait le diesel. La MOL, compagnie pétrolière et gazière hongroise privée,* est alors intervenue, en creusant la zone et, après avoir constaté que l'oléoduc Budapest-Pécs avait été endommagé, a déclaré l'état d'urgence.

Selon une enquête, la compagnie pétrolière hongroise était au courant de la panne depuis 40 jours, mais qu'elle avait initialement sous-estimé l'ampleur du problème et n'avait pas arrêté l'oléoduc. Ce retard a entraîné le déversement de 487 mètres cubes de carburant dans l'environnement, a expliqué Tibor Horányi, président de l'ONG Alba Natura, qui œuvre à la protection du lac de Venise." La suite sur euronews.com

«Permettre aux jeunes de se produire» : les Musiques Vagabondes promeuvent la jeunesse à Tocqueville

"Du 25 au 30 août 2025, l’église de Tocqueville (Manche) accueillera le festival de musique classique Louis Kentner, proposé par les Musiques Vagabondes. Une série de concerts pour ouvrir les portes aux futurs virtuoses internationaux.

Créée en 2019, l’association des Musiques Vagabondes s’est donnée comme but de promouvoir et d’ouvrir une scène aux jeunes musiciens issus des conservatoires internationaux. « C’est notre volonté de permettre à de jeunes musiciens de se produire devant un public », soulignent Philippe et Hugo Haag, président et directeur artistique du festival de musique classique. Il sera proposé au grand public du 25 au 30 août 2025 dans l’église de Tocqueville (Manche). Cet été, l’événement portera le nom de Louis Kentner. « Nous le considérons comme un grand musicien Hongrois », explique Philippe Haag." La suite sur ouest-france.fr 

Zelensky : « L’adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE dépend de sa réponse aux attaques contre le gazoduc hongrois »

"Principaux renseignements

- Zelensky a établi un lien entre la candidature de l’Ukraine à l’UE et la réponse de la Hongrie aux attaques de drones visant l’oléoduc Druzhba, une voie d’acheminement essentielle du pétrole russe vers l’Europe.

- La situation s’étend au-delà de la Hongrie, car la Slovaquie dépend aussi fortement de l’oléoduc Druzhba et les deux pays cherchent à obtenir l’intervention de la Commission européenne. 

- La Hongrie a condamné les actions de l’Ukraine, exigeant la fin des actes hostiles contre sa sécurité énergétique, tandis qu’Orbán a cherché le soutien du président américain Trump." La suite sur businessam.be

Attelage : La Hongrie championne du monde en paire

"Aux championnats du monde d’attelage en paire de Beekbergen (Pays-Bas), la Hongrie s’est parée d’or à la fois par équipes et en individuel, notamment grâce à Martin Hölle.

Nette et sans bavure. C’est ainsi qu’on peut qualifier la victoire de Martin Hölle, sa cinquième consécutive aux championnats du monde d’attelage en paire et la septième, consécutive également (mais la onzième au total !), de son pays. Ainsi, Martin Hölle et ses coéquipiers György Fekete Jr. et Marcell Dani ont largement dominé la concurrence (286.61 points). Tous trois comptent près de vingt points d’avance sur leurs dauphins au classement par équipes. Les Britanniques se retrouvent ainsi médaillés d’argent, avec 305.66 points. Les Néerlandais complètent le podium, après avoir totalisé 311.30 points." La suite sur chevalmag.com

La diplomatie hongroise irritée par cet éclat de rire de Volodymyr Zelensky

"Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a éclaté de rire lors d’une conférence de presse après une question sur le bombardement d’un oléoduc russe alimentant la Hongrie et la Slovaquie en pétrole. Le ministre hongrois des Affaires étrangères a réagi avec une vive irritation, qualifiant l’incident d’“intimidation”.

La conférence de presse d’hier a été assez mouvementée pour Zelensky. Un journaliste lui a demandé si les attaques ukrainiennes contre l’oléoduc Droujba, crucial pour l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie, conféraient à l’Ukraine une plus grande influence sur le Premier ministre Viktor Orbán et son veto à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.

Des images de la conférence de presse montrent Zelensky riant et répondant par un jeu de mots. Le nom du pipeline – “Droujba” – signifie “amitié”, et il utilise ce terme pour se moquer de la situation.

Amitié

“Nous avons toujours soutenu l’‘amitié’ (Droujba, NDLR) entre l’Ukraine et la Hongrie”, a-t-il déclaré. “La survie de cette ‘amitié’ dépend désormais de la position de la Hongrie.”

La semaine dernière, l’Ukraine a mené plusieurs attaques contre l’oléoduc Droujba, perturbant l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie et de la Slovaquie pendant plusieurs jours." La suite sur 7sur7.be

lundi 25 août 2025

22ème anniversaire des Mardis hongrois de Paris le mercredi 17 septembre 2025 à partir de 20 h au Café Le Zimmer

 

Le 22ème anniversaire des Mardis hongrois de Paris
aura lieu exceptionnellement un mercredi !!!

le mercredi 17 septembre 2025

à partir de 20 h
au café Le Zimmer
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet

A 22.-ik Párizsi Magyar keddek évfordulóját
kivételesen egy szerdán fogjuk ünnepelni!!

2025 szeptember 17.-én este 8-kor kezdődik
a Le Zimmer kávéházban
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
Facebook esemény 






ANALYSE – Ukraine–Hongrie : La guerre de l’énergie et le duel diplomatique

"Par Giuseppe Gagliano, Président du Centro Studi Strategici Carlo De Cristoforis (Côme, Italie) 

Un pipeline devenu cible

Le conflit ukrainien ne se joue pas seulement sur le front militaire. Le 13 août puis le 18 août, Kiev aurait mené deux attaques contre l’oléoduc Droujba – appelé Barátság en Hongrie – qui transporte le pétrole russe vers Budapest. Le deuxième assaut a entraîné une brève interruption du flux, provoquant la colère du ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó. Pour Budapest, l’approvisionnement énergétique est un intérêt vital et non négociable.

La réaction a été immédiate : le chef de la diplomatie hongroise a accusé Kiev de mettre en péril la sécurité énergétique d’un pays qui, depuis le début de la guerre, a défendu une ligne de neutralité. L’Ukraine, par la voix de son ministre Andrii Sybiha, a répondu que la responsabilité réelle revient à Moscou, initiateur de la guerre, et que la dépendance énergétique de la Hongrie vis-à-vis de la Russie est le véritable problème.

Menaces croisées et dépendances révélées

L’échange de messages enflammés sur les réseaux sociaux a vite pris la forme d’un duel diplomatique. Szijjártó a rappelé que la Russie fournit du pétrole à la Hongrie depuis des décennies et que l’interruption du transit – causée, selon lui, par Kiev – heurte directement les intérêts nationaux. Il a ensuite brandi une menace claire : l’électricité. En 2024, l’Ukraine a importé 42 % de son électricité de Hongrie. Un arrêt des livraisons plongerait Kiev dans une crise immédiate.

Cette ligne dure a été reprise par Tamás Menczer, député et communicant du parti Fidesz, qui a averti que l’Ukraine s’expose à un effondrement énergétique si elle persiste. Le message est limpide : Budapest ne tolérera pas que son rôle de fournisseur soit remis en cause par des attaques contre ses infrastructures vitales." La suite sur lediplomate.media

dimanche 24 août 2025

Tennis, ATP, Winston Salem Marton Fucsovics remporte le tournoi de Winston Salem face à Botic Van de Zandschulp

 Marton Fucsovics s'est imposé au tournoi de Winston Salem. (S. Adelsberger/Presse Sports)

"Le Hongrois Marton Fucsovics a enlevé le tournoi ATP 250 de Winston Salem samedi. En finale, il a battu le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (6-3, 7-6 [3]).

Le Hongrois Marton Fucsovics, classé 94e mondial, a remporté samedi le tournoi ATP 250 sur dur de Winston-Salem (États-Unis) en battant en finale le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (6-3, 7-6 [3]), qui figure, lui, à la 92e place du classement ATP, à la veille du début de l'US Open. 

Fucsovics a converti quatre de ses sept balles de break et signé quatre aces pour s'imposer en 1h52', mais a eu du mal à conclure, alors qu'il menait 5-1 au deuxième set. Il a même manqué une balle de match sur son service à 5-3, 40-30." La suite sur lequipe.fr 

samedi 23 août 2025

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 2 septembre 2025 à partir de 20 h au Café Le Zimmer


Prochaine rencontre

le mardi 2 septembre 2025
à partir de 20 h
au café Le Zimmer
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
 

A legközelebbi összejövetel
2025 szeptember 2.-én este 8-kor kezdődik
a Le Zimmer kávéházban
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
Facebook esemény 




 

Guerre en Ukraine: les tensions montent entre Kiev et Budapest autour de l'oléoduc «Droujba»

"Alors que les Européens renforcent leur soutien à Kiev, le Premier ministre hongrois, le nationaliste Viktor Orban, mène une campagne permanente contre l’Ukraine, présentée comme un ennemi de la Hongrie. Dernier épisode de la tension entre les deux pays : l'oléoduc Droujba

Cette semaine, l'oléoduc Droujba (« de l’Amitié »), situé en territoire russe, et qui fournit la Hongrie en pétrole en passant par la Biélorussie et l’Ukraine, a dû interrompre ses livraisons par trois fois. Selon Budapest, l’oléoduc a été endommagé par des frappes ukrainiennes, bien que ni l’Ukraine ni la Russie n’aient confirmé ce fait.

Pas de risques de rupture de stocks

Le premier ministre Viktor Orban s’est plaint auprès du président américain Donald Trump. Pourtant, il n’y a pas de risque de rupture de stocks en Hongrie, a précisé la société énergétique hongrois Mol qui possède de vastes réserves. Pour le gouvernement Orban, le plus pro-russe des gouvernements européens, l’affaire est une occasion de plus de critiquer l’Ukraine." La suite sur rfi.fr

La Hongrie demande l'aide des États-Unis, alors que son approvisionnement en pétrole est perturbé

"Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a annoncé vendredi avoir demandé l'aide des États-Unis, alors que son approvisionnement est perturbé par des bombardements ukrainiens ciblant les infrastructures énergétiques russes.

"J'ai demandé l'aide du président américain. Les Ukrainiens continuent à bombarder l'oléoduc de Droujba" a déclaré M.Orban, selon un message publié sur Facebook par son parti, le Fidesz. Il a ajouté que le président américain avait répondu en exprimant son soutien.

En 2022, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UE a imposé une interdiction sur la plupart des importations de pétrole en provenance de la Russie.

Mais l'oléoduc de Droujba (amitié, en russe), mis en service dans les années 60 et qui relie la Russie à l'Europe centrale et orientale, a été temporairement exempté afin de laisser le temps aux pays d'Europe centrale de trouver de nouvelles solutions." La suite sur connaissancedesenergies.org

Un Hongrois venu vendanger, interpellé et extradé pour purger une peine de prison

"Mercredi 20 août, la chambre de l’instruction de Dijon a examiné une demande d’extradition vers la Hongrie. Dans le box, un Hongrois de 29 ans, interpellé il y a quelques jours à la gare de Dijon alors qu’il arrivait pour participer aux vendanges. Visé par un mandat d’arrêt pour purger une peine de prison pour violences, il sera bientôt extradé.

« Je refuse d’être extradé. En Hongrie, les traitements des prisonniers sont inhumains. » Par la voix d’une interprète, mercredi 20 août, un Hongrois de 29 ans a expliqué aux juges de la chambre de l’instruction les raisons de son refus d’être remis aux autorités hongroises.

Le jeune homme, qui vit en Allemagne depuis quelques années, est arrivé récemment à Dijon. « Je suis venu avec des amis pour faire les vendanges  », précise-t-il. Sauf qu’il..." La suite sur bienpublic.com (article payant)

Le ministre hongrois des AE critique l'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis

"BUDAPEST, 21 août (Xinhua) -- Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, a critiqué jeudi l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, affirmant qu'il favorisait Washington au détriment de l'UE.

L'UE et les Etats-Unis ont dévoilé plus tôt dans la journée les détails de leur accord-cadre commercial conclu en juillet, fixant des limites tarifaires.

Selon une déclaration commune, les Etats-Unis imposeront des droits de douane plafonnés à 15% sur la plupart des exportations de l'UE, y compris les voitures, les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs et le bois." La suite sur xinhuanet.com

vendredi 22 août 2025

L’oeil de l'architecte


"Rencontre avec le photographe Laszlo Horvath entre Paris et Budapest

À peine arrivée à Paris, j’ai rencontré l’auteur d’un livre fraîchement édité, un livre magnifique : Le Corbusier vu par Laszlo Horvath.

Laszlo Horvath a l’esprit créateur, qu’il s’agisse de ses photographies ou de ses films documentaires. Il nous fait découvrir quelques grandes personnalités du monde littéraire et artistique comme Roger Martin du Gard, Jacques Copeau, ou Vera Molnar.

On connaît les images de Lucien Hervé : Le Corbusier vécu. Laszlo Horvath a pris le relais.  À travers son dernier livre, nous découvrons autrement l’univers de Le Corbusier.

JFB : Cher Laszlo, quel est le secret pour nous faire entrer dans cet univers ? 

Laszlo Horvath : En fait, il ne s’agit pas tellement de secret, c’est plutôt le hasard qui fait bien les choses. Il y a une quinzaine d’années, j’ai accompagné Vera Molnar au couvent de la Tourette où elle participait à une exposition. C’était le premier site Le Corbusier que j’ai visité et photographié grâce à un frère dominicain, historien d’art, ami proche de Vera, et qui est également devenu mon ami par la suite. 

Depuis, j’ai photographié six autres sites de l’architecte. L’année dernière, j’ai eu une exposition personnelle avec des images de l’ensemble de ces sites à la Maison La Roche à Paris, qui est aussi le siège de la Fondation Le Corbusier. L’idée du livre est née pendant cette exposition." La suite sur jfb.hu

Les images sublimes du plus grand feu d'artifice d'Europe en Hongrie

"La Hongrie a célébré la Saint-Étienne, sa fête nationale.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont admiré mercredi le spectacle sur le Danube à Budapest.
Découvrez les images magnifiques plus grand feu d'artifice d'Europe.

Chaque année, le spectacle est admiré par des centaines de milliers de personnes. Mercredi, Budapest a célébré l'anniversaire de la fondation de la Hongrie lors de sa fête nationale, la Saint-Étienne, avec en guise de bouquet final son traditionnel feu d'artifice, le plus grand d'Europe." La suite sur tf1info.fr 

Nikolloski, le vice-Premier ministre de Macédoine, à Budapest pour célébrer la fête nationale hongroise

"Le vice-Premier ministre Aleksandar Nikolloski, à l'invitation du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, participe à la Journée nationale célébrée en l'honneur de Saint Étienne, fondateur de l'État hongrois et du christianisme en Hongrie.

En plus de la participation à la célébration de la Fête nationale, plusieurs rencontres avec de hauts représentants du gouvernement hongrois, plusieurs ministres et des investissements potentiels sont prévus." La suite sur gazetaexpress.com

Ukraine : derrière les négociations sur les garanties de sécurité, le spectre du Mémorandum de Budapest

"L’Ukraine souhaiterait entamer les négociations sur son adhésion future à l’Union européenne mais un État membre en particulier s’y oppose: la Hongrie de Viktor Orban. Volodymyr Zelensky a appelé Donald Trump à tenter de convaincre le Premier ministre hongrois de lever son veto.

Volodymyr Zelensky s’est dit prêt, jeudi 21 août, à rencontrer Vladimir Poutine quand un accord aura été trouvé sur les garanties de sécurité visant à éviter une nouvelle invasion de l’Ukraine. Une demande faisant écho aux garanties accordées à son pays en 1994 dans le Mémorandum de Budapest, qui s’étaient soldées par un échec. 

Les tractations pour mettre fin à la guerre en Ukraine se poursuivent ce jeudi 21 août. Le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi, puis la rencontre entre le président américain, Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens à la Maison-Blanche en début de semaine ont marqué une accélération notable des discussions." La suite sur la-croix.com 

Adhésion de l’Ukraine à l’UE: Zelensky demande à Trump de convaincre Orban

"L’Ukraine souhaiterait entamer les négociations sur son adhésion future à l’Union européenne mais un État membre en particulier s’y oppose: la Hongrie de Viktor Orban. Volodymyr Zelensky a appelé Donald Trump à tenter de convaincre le Premier ministre hongrois de lever son veto.

Le président ukrainien a également confié avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d’État hongrois Viktor Orban de cesser de bloquer l’ouverture de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. “J’ai demandé au président Trump que Budapest ne bloque pas notre adhésion à l’Union européenne. Il a promis que son équipe y travaillerait”, a ajouté Volodymyr Zelensky.

Entretien Trump/Orban

Donald Trump s’est déjà entretenu ce lundi par téléphone avec Viktor Orbán après sa réunion avec Volodymyr Zelensky et la délégation européenne à Washington. Le Premier ministre Hongrois fait figure d’exception parmi les dirigeants européens. Conservateur eurosceptique, il s’oppose depuis l’invasion russe aux livraisons d’armes à l’Ukraine et a régulièrement bloqué ou retardé des plans d’aide à Kiev, ainsi que des programmes de sanctions envers Moscou. Il privilégie avant tout de bonnes relations avec Vladimir Poutine, qu’il considère comme la seule voie vers la fin de la guerre. Il entretient également des relations cordiales avec Donald Trump." La suite sur 7sur7.be

Le président hongrois supprime le mot « russe » de sa déclaration sur les attaques en Ukraine

"Le président hongrois Tamas Sulyok a supprimé le mot « russe » d'un message sur les réseaux sociaux exprimant ses condoléances aux victimes d'une attaque majeure de drones et de missiles survenue pendant la nuit en Ukraine.

"J'exprime mes plus sincères condoléances aux blessés lors de l'attaque de missiles russes sur Munkachevo, et je leur souhaite un prompt et complet rétablissement", a déclaré Sulyok dans un communiqué publié jeudi sur Facebook.

Le message a été supprimé peu de temps après sa publication et remplacé par une déclaration presque identique, mais dans laquelle le mot « russe » (orosz en hongrois) a été supprimé de la première phrase.

La différence est clairement visible sur la photo des poteaux prise par le service hongrois de Radio Free Europe/Radio Liberty." La suite sur gazetaexpress.com

Guerre en Ukraine: la Hongrie est prête à accueillir un sommet Poutine-Zelensky si on le lui demande

"La Russie intensifie sa pression sur le terrain, ne laissant pas présager de négociations de paix rapides avec l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame de son côté des garanties de sécurité de la part des Occidentaux avant toute rencontre avec Vladimir Poutine et Donald Trump. La Hongrie s'est dite prête à accueillir ce sommet, si on lui demandait. Mais le président ukrainien, lui, juge que tenir cette réunion à Budapest « n'est pas facile » vu le rapprochement entre la Hongrie et la Russie. 

« Si l'on a besoin de nous, nous sommes disponibles (...) et nous fournirons les conditions appropriées, équitables et sûres pour de tels pourparlers », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, lors d'une émission diffusée sur les réseaux sociaux.

« Je ne connais aucun homme politique européen aujourd'hui, à part Viktor Orban, qui puisse s'entretenir d'égal à égal » avec les présidents américain et russe, a-t-il ajouté, vantant « une coopération unique en Europe ».

Le chef de la diplomatie hongroise réagissait à des informations de presse évoquant Budapest comme possible lieu d'un sommet tripartite entre les présidents russe, ukrainien et américain, une option laissée ouverte par Washington." La suite sur rfi.fr

jeudi 21 août 2025

Rencontre Poutine-Zelensky : en proposant la Hongrie, Trump rappelle de mauvais souvenirs à l’Ukraine

"C’est à Budapest qu’a été signé en 1994 un mémorandum censé protéger les frontières ukrainiennes. Un accord qui n’a pas empêché les attaques russes.

INTERNATIONAL - On prend les mêmes et on recommence ? Alors que la Maison Blanche pousse pour une rencontre Poutine-Zelensky, les Américains ont déjà un lieu d’accueil en tête… et il a tout pour déplaire aux Ukrainiens. Alors qu’Emmanuel Macron propose Genève et Vladimir Poutine Moscou, le président américain et ses équipes semblent avoir un faible pour Budapest, la capitale hongroise.

Interrogée mardi 19 août sur le sujet, la porte-parole de la Maison Blanche n’a pas annoncé la position officielle de Washington, refusant de « confirmer ou infirmer des lieux » pour organiser le sommet. Mais d’après deux sources anonymes du site américain Politico, Budapest « apparaît comme le premier choix » de l’exécutif américain, et ce choix semble assez logique." La suite sur huffingtonpost.fr

Hongrie : plusieurs pièces de MIG-29 volées dans la base de l'OTAN

"Selon les autorités, la sécurité des Hongrois n'est pas menacée, car l'avion n'est plus en service.

C'est une affaire qui agite le Ministère de la Défense hongrois depuis plus de deux semaines… Une enquête a été lancée après le vol de l'équipement radar d'un avion de chasse MiG-29. Selon Budapest, des inconnus se sont introduits dans la base aérienne de l'OTAN à Kecskemét et repartis avec les pièces détachées. Mais selon les autorités, la sécurité des Hongrois n'est pas menacée car l'avion n'est plus en service.

Gyula Vári, pilote professionnel et champion avec 30 années d'expérience avec les MiG-29, explique que les plans de l'avion sont classifiés et que le démontage nécessite des outils spéciaux. Il est donc inconcevable, selon lui, qu'une personne sans expertise puisse retirer un radar de l'engin : "ces avions sont là depuis 15 ans et je ne crois pas qu'ils aient été conservés, car les équipements obsolètes ne sont généralement pas conservés. Si un profane veut prendre quelque chose, il ne s'introduit pas dans une base de l'OTAN pour l'obtenir. Il ne sait pas où se trouvent les gardes, il ne sait pas quand ils arrivent. Il ne sait même pas ce qu'il veut prendre." La suite sur euronews.com