"À trente kilomètres de la capitale, Budapest, une ancienne propriété des Habsbourg réhabilitée en manoir de luxe reflète l’enrichissement du clan du Premier ministre hongrois. Un chantier au cœur de la polémique cet été, relatent les médias magyars.
Un jardin rappelant l’époque de Louis XIV, une salle à manger, des bâtisses clinquantes, une bibliothèque, des garages souterrains, deux piscines… Bienvenue à Hatvanpuszta, un immense manoir fastueux proche du village d’enfance du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, présenté par Telex dans une vidéo récente. Le pouvoir “cache aux curieux” cette “résidence de luxe” dans laquelle le dirigeant “recevrait membres du gouvernement et hommes d’affaires”, indique le média.
Dans une première vie, Hatvanpuszta était une “ferme modèle de 13 hectares construite dans les années 1830-1840 par l’archiduc Joseph d’Autriche”, précise Atlatszo. En 2011, “une société immobilière du père de Viktor Orban rachetait à l’État” cette ancienne propriété des Habsbourg nationalisée sous le communisme. Des travaux significatifs “ont démarré en 2019” sur le domaine, qui compterait 6 120 m2 de surface utile, poursuit le média d’investigation.
Le député Akos Hadhazy, documentant sans relâche le chantier, s’est immiscé dans la cour du manoir lors d’une visite indiscrète révélée mercredi 27 août, relate 24.hu. Le 2 août, le même député avait organisé une manifestation devant la demeure dissimulée par des barrières opaques et protégée par la police. Ce jour-là, il proposait d’observer Hatvanpuszta depuis des..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.