lundi 18 août 2025

Quand les Allemands de l'Est roulaient à travers la Hongrie pour vivre la grande évasion

19 Août 1989 - Au nord de Sopron, à la frontière hongroise, des citoyens est-allemands saisissent l'occasion du pique-nique pan-européen pour franchir le " Rideau de fer " et passer en Autriche à pied - Crédit DR

"C'est un fait méconnu de l'histoire, un jour pourtant clé dans le démantèlement du bloc communiste et dans la construction européenne. Retour sur le 19 août 1989, lorsqu'un pique-nique géant donna l'envie à des centaines d'Allemands de l'Est de rejoindre en Wartburg et en Trabant la frontière austro-hongroise. 

" Je ne serais pas une femme politique et je ne pourrais pas être à la tête d'une Allemagne réunifiée si ces événements de Sopron n'avaient pas eu lieu ". Ce sont les paroles fortes prononcées il y a six ans par Angela Merkel, alors chancelière, lors du 30e anniversaire célébrant un moment à la fois furtif et charnière de la construction européenne.

Le 19 août 1989 en effet, alors que frémit un peu partout en Europe de l’Est un désir d’émancipation vis-à-vis de l’URSS et une soif d’élections libres, des réformateurs au pouvoir en Hongrie (le ministre  Imre Pozsgay entre autres) organisent en plein été,  en collaboration étroite avec l'Autrichien Otto de Habsbourg, député européen et président de l'Association pan-européenne internationale, une manifestation historique sur le tracé du " Rideau de fer ".

L’objectif se veut avant tout symbolique, même si pour les organisateurs, cette journée doit être également l’occasion de tester une éventuelle réaction d’hostilité de la part du Kremlin. L’idée maîtresse, en fait, est de prendre le Premier secrétaire du parti communiste au mot, de savoir si Mikhaïl Gorbatchev entend effectivement souffler l’esprit réformiste et démocratique de la Perestroïka jusqu’aux républiques satellites de Moscou." La suite sur caradisiac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.