jeudi 28 août 2025

À Salzbourg, les “Trois sœurs” d’Eötvös fascinent

© SF/Monika Rittershaus

"L’opéra du compositeur hongrois, disparu en 2024, est servi par une production à l’expressionnisme décapant, une distribution sans faille et une direction d’orchestre impeccable.

À peine avait-il été créé à Lyon en 1998 que l’opéra Trois sœurs s’installait au répertoire des théâtre lyriques, sans jamais le quitter, devenant très vite un classique du XXe siècle. C’était pourtant le premier de Peter Eötvös : un coup de maître. Un demi-siècle après, la magie opère toujours. Pas un instant l’attention ne se relâche pendant ces deux heures de musique que le compositeur hongrois divise en trois « séquences », axées sur Irina, André et Macha, le frère devenant l’une des principales figures de l’œuvre. Il a restructuré la pièce de Tchekhov, préférant à la chronologie des événements un jeu de miroirs à travers trois destins – ainsi voit-on deux fois l’incendie, ou le Docteur casser la pendule. Et la fin devient un prologue ouvrant sur l’espoir d’un avenir plus heureux dont la suite montre l’impossibilité." La suite sur diapasonmag.fr

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