vendredi 22 août 2025

Guerre en Ukraine: la Hongrie est prête à accueillir un sommet Poutine-Zelensky si on le lui demande

"La Russie intensifie sa pression sur le terrain, ne laissant pas présager de négociations de paix rapides avec l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame de son côté des garanties de sécurité de la part des Occidentaux avant toute rencontre avec Vladimir Poutine et Donald Trump. La Hongrie s'est dite prête à accueillir ce sommet, si on lui demandait. Mais le président ukrainien, lui, juge que tenir cette réunion à Budapest « n'est pas facile » vu le rapprochement entre la Hongrie et la Russie. 

« Si l'on a besoin de nous, nous sommes disponibles (...) et nous fournirons les conditions appropriées, équitables et sûres pour de tels pourparlers », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, lors d'une émission diffusée sur les réseaux sociaux.

« Je ne connais aucun homme politique européen aujourd'hui, à part Viktor Orban, qui puisse s'entretenir d'égal à égal » avec les présidents américain et russe, a-t-il ajouté, vantant « une coopération unique en Europe ».

Le chef de la diplomatie hongroise réagissait à des informations de presse évoquant Budapest comme possible lieu d'un sommet tripartite entre les présidents russe, ukrainien et américain, une option laissée ouverte par Washington." La suite sur rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.