samedi 30 août 2025

Opinion / La politique étrangère hongroise à la croisée des chemins

"László Szerencsés / BIRN, article publié le 19.08.2025 sur le site BIRN - Balkan Insight, traduit et adapté par Bon pour la tête.

Pour la première fois en 15 ans, Viktor Orban est confronté à la possibilité de perdre le pouvoir, le parti d'opposition de Peter Magyar étant en tête dans les sondages. Le résultat pourrait remodeler la politique étrangère de la Hongrie, avec des implications directes pour l'Union européenne. 

Deux discours prononcés le 26 juillet ont présenté des visions totalement différentes de la politique étrangère hongroise. Le Premier ministre Viktor Orban, dans son traditionnel discours estival, a attaqué l'Union européenne et répété ses propos anti-occidentaux habituels. Le chef de l'opposition, Peter Magyar, en revanche, a déclaré sans équivoque: «La Hongrie appartient à l'Occident».

Si le parti Tisza de Magyar remporte les élections générales du printemps 2026, un changement de ton et d'approche est probable: moins de blocages par veto, fin de l'isolement diplomatique délibéré et attitude plus constructive envers les alliés. Mais sur les questions de migration et d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, la ligne de Magyar est plus prudente. L'héritage d'Orban continue de façonner le débat et l'UE devrait en prendre note." La suite sur bonpourlatete.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.