dimanche 31 août 2025

L’homme qui pourrait faire tomber Viktor Orbán

"Le soleil chauffe le béton de la vaste place Zsigmond-Móricz, dans le 11e arrondissement de la capitale hongroise, en un après-midi bouillant de juin. Là, au milieu du va-et-vient des tramways et des passants s’enfonçant dans le sous-terrain du métro, on aperçoit un petit groupe de militants faisant le pied de grue, prêts à dégainer des tracts. Quelques badauds s’arrêtent et tendent l’oreille, certains plus longuement que d’autres. « Ce sont normalement des sympathisants qui viennent à notre rencontre », explique Balázs Kovács, un bénévole de 38 ans à l’abord sympathique, derrière ses lunettes de soleil. « Mais il arrive parfois que des gens viennent nous insulter, nous traiter d’ennemis à la nation… La propagande du pouvoir demeure forte, elle a lavé le cerveau de beaucoup de Hongrois. »

Lui et ses camarades cherchent à promouvoir un parti politique — et en particulier son leader, une étoile montante de la politique hongroise : l’eurodéputé Péter Magyar, qui aspire à renverser le règne de Viktor Orbán. Charismatique, la chevelure bien peignée, le politicien de 44 ans est à la tête de Tisza, une formation de centre droit en vogue comme jamais, caracolant en tête de certaines enquêtes d’opinion, avec 10 points d’avance sur le Fidesz au pouvoir.

Alors qu’approchent les élections législatives du printemps 2026, jamais le premier ministre Orbán n’a fait face à un tel défi. Après 15 années de démocratie « illibérale » et d’apathie croissante, un vent de dégagisme souffle sur la Hongrie. Nombre de détracteurs d’Orbán placent leurs derniers espoirs en la personne de Magyar, perçu comme capable de rallier les déçus du Fidesz. Même à gauche, certains voteront pour lui par pragmatisme afin de déloger pour de bon le tout-puissant dirigeant." La suite sur ledevoir.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.