jeudi 21 août 2025

Après avoir appelé Poutine, Trump a aussi téléphoné à Orbán, mais à la demande des dirigeants européens

"Le président américain Donald Trump a téléphoné au Premier ministre hongrois Viktor Orbán après sa réunion avec Volodymyr Zelensky et quelques dirigeants européens à la Maison Blanche. C’est ce que rapporte l’agence Bloomberg sur la base de sources anonymes. Trump aurait interrogé le Hongrois sur son opposition persistante à une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Ce lundi, Trump s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président finlandais Alexander Stubb, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Une rencontre que le président américain a toutefois interrompue, selon le média allemand Bild. Celui-ci a voulu appeler Poutine seul à seul, laissant la délégation européenne en plan. Selon Trump, il s’agissait d’évoquer une possible rencontre entre le président russe et son homologue ukrainien, mais cet appel, planifié, aurait dû normalement avoir lieu après la rencontre. Le coup de fil aurait duré une quarantaine de minutes.

Selon les sources de Bloomberg, ce n’est pas le seul appel passé par Trump. Les dirigeants européens auraient demandé au président américain de sonder leur homologue hongrois Viktor Orbán. Ils auraient notamment demandé à Trump d’user de son influence pour convaincre celui-ci de cesser de s’opposer à une adhésion de l’Ukraine à l’UE." La suite sur 7sur7.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.