dimanche 17 août 2025

Voyage. Gyor, la ville hongroise aux splendides enseignes ouvragées

Le Bateau d’Or, la plus célèbre enseigne de Gyor. La version actuellement accrochée dans la ville hongroise a été créée par le maître ferronnier Bandi Schima (1882-1959). Photo Bödey János/Telex

"Au bord du Danube, cette capitale régionale abrite dans son centre historique une profusion d’enseignes commerciales de différentes époques. Le site hongrois “Telex” est allé à sa découverte.

Je ne crois pas au “c’était mieux avant”, même si je reconnais que les enseignes plaident en faveur d’un tel discours.

Il fut un temps où chaque ville hongroise se distinguait par les enseignes de ses commerces. À Gyor, la plus célèbre, celle du Bateau d’or, est le vestige d’un magasin d’épices qui lui devait son nom, évocateur de marchandises venues de pays lointains. Vieille de plusieurs siècles, elle avait d’abord été aperçue à Sopron, à Bratislava puis à Buda [trois villes de l’ancien Empire austro-hongrois, aujourd’hui situées en Hongrie, et en Slovaquie pour la deuxième]. Elle est arrivée à Gyor en 1852, place Szechenyi, pour orner la devanture du magasin d’épices qui a ensuite déménagé à un angle de la rue du Docteur-Pal-Kovacs. Aujourd’hui, toujours à la même adresse, elle annonce une pharmacie qui a pris à son tour le même nom.

La magnifique œuvre d’art qu’admirent tous les touristes de passage n’est toutefois pas l’enseigne originale, placée dans un musée en 1940. Elle a été remplacée par une nouvelle pièce de Bandi Schima [1882-1959], également classée monument historique. Le maître ferronnier était arrivé dans la ville après un voyage aussi long que celui du Bateau d’or. Né à Oroshaza [dans le sud-est de l’actuelle Hongrie..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.