vendredi 22 août 2025

L’oeil de l'architecte


"Rencontre avec le photographe Laszlo Horvath entre Paris et Budapest

À peine arrivée à Paris, j’ai rencontré l’auteur d’un livre fraîchement édité, un livre magnifique : Le Corbusier vu par Laszlo Horvath.

Laszlo Horvath a l’esprit créateur, qu’il s’agisse de ses photographies ou de ses films documentaires. Il nous fait découvrir quelques grandes personnalités du monde littéraire et artistique comme Roger Martin du Gard, Jacques Copeau, ou Vera Molnar.

On connaît les images de Lucien Hervé : Le Corbusier vécu. Laszlo Horvath a pris le relais.  À travers son dernier livre, nous découvrons autrement l’univers de Le Corbusier.

JFB : Cher Laszlo, quel est le secret pour nous faire entrer dans cet univers ? 

Laszlo Horvath : En fait, il ne s’agit pas tellement de secret, c’est plutôt le hasard qui fait bien les choses. Il y a une quinzaine d’années, j’ai accompagné Vera Molnar au couvent de la Tourette où elle participait à une exposition. C’était le premier site Le Corbusier que j’ai visité et photographié grâce à un frère dominicain, historien d’art, ami proche de Vera, et qui est également devenu mon ami par la suite. 

Depuis, j’ai photographié six autres sites de l’architecte. L’année dernière, j’ai eu une exposition personnelle avec des images de l’ensemble de ces sites à la Maison La Roche à Paris, qui est aussi le siège de la Fondation Le Corbusier. L’idée du livre est née pendant cette exposition." La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.