samedi 16 août 2025

Botz László - Officier hongrois et mission internationale au Vietnam

"En 1973, à l'âge de 29 ans, le jeune officier Botz László arrive au Vietnam au sein de la délégation hongroise de la Commission internationale de contrôle et de surveillance (CICS), chargée de superviser la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Cette mission de maintien de la paix marque le début de son attachement permanent à ce pays en forme de S, une affection loyale qu'il entretient depuis plus d'un demi-siècle.

Croire en la justice du peuple vietnamien

Lors d'une interview avec la presse en 2023, M. Botz László a déclaré : « L'émotion ressentie lors de mon premier pied à Hanoï , il y a exactement 50 ans, m'a suivi toute ma vie. Ce fut un véritable coup de foudre pour le pays et le peuple vietnamien. C'est pourquoi, depuis mon arrivée au Vietnam jusqu'aux années suivantes, j'ai toujours été prêt à y retourner à tout moment pour rencontrer et échanger avec des personnes formidables. »

Le 26 janvier 1973, l'avion militaire transportant le premier groupe d'observation hongrois de l'ICCS atterrissait à l'aéroport de Gia Lam. À l'époque, l'officier Botz László était loin d'imaginer que cette mission allait façonner sa carrière et sa vie. 

L'officier Botz László (5e à partir de la gauche) avec la délégation et des soldats vietnamiens. (Photo : KT)

La Hongrie était l'un des quatre pays (Hongrie, Pologne, Canada, Indonésie ; l'Iran a remplacé le Canada en octobre 1973) participant à la CIEC. Avant de venir au Vietnam, M. Botz n'avait que peu de connaissances sur la guerre menée par les États-Unis. À Hanoï, il a vu les rues, les maisons et les bâtiments détruits par les bombardements des B-52. Au milieu de la dévastation, il ne se souvenait que des sourires et de la foi en la paix des habitants de la capitale." La suite sur vietnam.vn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.