mardi 26 août 2025

Hongrie : les victimes d'une fuite massive de pétrole peinent à obtenir une compensation

"Les vaches n'ont plus de lait, les puits sont devenus impropres à la consommation et toute une zone de villégiature s'est transformée en exploitation agricole. Telle est l'étendue des dégâts causés par la marée noire à Gardony, et plus encore.

À la mi-octobre de l'année dernière, les habitants de Gardony, dans le centre de la Hongrie, ont remarqué que les animaux ne buvaient plus l'eau des puits et que l'air sentait le diesel. La MOL, compagnie pétrolière et gazière hongroise privée,* est alors intervenue, en creusant la zone et, après avoir constaté que l'oléoduc Budapest-Pécs avait été endommagé, a déclaré l'état d'urgence.

Selon une enquête, la compagnie pétrolière hongroise était au courant de la panne depuis 40 jours, mais qu'elle avait initialement sous-estimé l'ampleur du problème et n'avait pas arrêté l'oléoduc. Ce retard a entraîné le déversement de 487 mètres cubes de carburant dans l'environnement, a expliqué Tibor Horányi, président de l'ONG Alba Natura, qui œuvre à la protection du lac de Venise." La suite sur euronews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.