"Dans ses différentes salles, parfois longues de près de 100 m, l’eau est à plus de 27 degrés. Un véritable trésor caché sous les rues des habitants de Budapest en Hongrie. Un trésor inédit, qui attire des scientifiques du monde entier.
En plein centre de Budapest, de l’autre côté de la rue donnant accès aux bains thermaux de Szent Lukács, une petite mare garnie de nénuphars tout à fait anodine abrite un gigantesque trésor. Sa discrétion est telle que même les habitants de la capitale hongroise n’en ont pas entendu parler. Peu de monde sait que sous les rues de la ville se cache un réseau de 6 kilomètres de grottes sous-marines, étudié depuis plusieurs années par des scientifiques venus du monde entier. Découverte à la fin du XVIIe siècle, elle est connue sous le nom de grotte Molnár János.
Pour comprendre que l’on se trouve au bon endroit, la petite mare aux abords de la rue Frankel Leó, baptisée « Malom », dispose d’une inscription sur un mur, représentant un plongeur. Une fois à l’intérieur, un couloir mène directement à la petite entrée de la grotte et il y est écrit « Happiness Factory ». C’est après celle-ci que les scientifiques et plongeurs aguerris s’équiperont pour leur aventure aquatique, dans une eau cristalline à 27 degrés, provenant des mêmes sources thermales que les bains de la ville. Autour d’eux, les vestiges d’une mer disparue, vieille de millions d’années." La suite sur presse-citron.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.