samedi 4 octobre 2025

Les prix Nobel honorent les grandes découvertes – mais laissent une grande partie de la science invisible


"Katalin Karikó pensait que l'appel était une blague. Il était 3 heures du matin le 2 octobre 2023. Son mari a répondu au téléphone. En tant que personne dans l'entretien des bâtiments, «il obtient très souvent des appels pour réparer cela et cela», explique Karikó. Mais cette fois, il l'a remis. « C'est pour vous », a-t-il dit. Seule à moitié éveillée, elle a entendu quelqu'un appeler de la Suède pour la féliciter: Karikó, biochimiste à l'Université de Pennsylvanie, avait remporté un prix Nobel de physiologie ou de médecine pour son travail sur l'ARNm, une découverte qui a propulsé le développement rapide des vaccins Covid-19.

Avec ce prix – le plus grand de la science, ainsi que des Nobels pour la chimie et la physique – elle a rejoint un groupe d'élite, qui ont tous reçu un message début octobre leur faisant savoir qu'ils faisaient maintenant partie du cercle le plus célèbre de la science.

Le prix Nobel est un honneur connu dans le monde entier, mais qui met en lumière des tranches étroites de science et très peu de scientifiques en leur sein. De nombreux domaines de la science ne rentrent pas du tout dans les catégories de prix. De plus, puisque seulement trois personnes peuvent partager un prix, les centaines d'autres qui ont peut-être travaillé sur une découverte finissent par ne pas être reconnus pour leur travail primé." La suite sur issues.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.