vendredi 16 décembre 2016

En Hongrie, la sociologie est aussi un sport de combat

"15 déc. 2016 Par lepeltier.ludovic Édition : HULALA 
Émission Francia Hangja avec Zsuzsa Ferge, sociologue, spécialiste des inégalités sociales en Hongrie et introductrice de Pierre Bourdieu dans le pays. Diffusée le 24 novembre 2012 sur Tilos Rádió FM 90.3 et animée par Corentin Léotard, Vincent Liegey et William Brown.

Économiste formée tardivement à la sociologie puis à la « politique sociale », Zsuzsa Ferge revient ici sur un parcours qui l'a emmené en France, fait rencontrer Raymond Aron, Robert Castel, mais surtout Pierre Bourdieu. Elle dresse également un portrait au vitriol de la situation sociale durant la période postcommuniste et dans la Hongrie de Viktor Orbán.
Note : cet entretien a été retranscrit récemment dans le cadre de la valorisation des archives radiophoniques de Hulala. Bien que l'entretien ait été réalisé en 2012, il relate de nombreux faits historiques aidant à mieux comprendre le contexte d'élaboration et de production des sciences sociales durant la Hongrie communiste, à travers le parcours exceptionnel d'une des plus grandes sociologues hongroises. Il évoque également le tout début du deuxième mandat de Viktor Orbán (2010-2014), à un moment où la situation économique était encore difficile. Si le gouvernement conservateur se targue de résultats positifs en terme de croissance, la situation matérielle des plus pauvres décrite ici a quant à elle empiré jusqu'à présent. La suite sur mediapart.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire