"Face au blocage imposé par Viktor Orbán, la Commission européenne explore des voies techniques inédites pour permettre à l'Ukraine et à la Moldavie d'avancer dans leur processus d'adhésion, sans attendre l'unanimité des Vingt-Sept.
L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne n'est plus un simple horizon politique: à Bruxelles, on cherche désormais des solutions techniques pour contourner le veto hongrois et permettre à Kiev d'avancer sur la voie des réformes qui lui permettront de rejoindre l'UE. Alors que la guerre menée par la Russie dure depuis plus de deux ans et que l'opinion publique ukrainienne attend des signaux concrets d'intégration européenne, la paralysie politique menace de miner la confiance dans le processus.
Depuis le dépôt officiel de sa candidature en 2022, quelques semaines après l'invasion russe, l'Ukraine a multiplié les gestes pour prouver sa volonté d'aligner ses institutions sur les standards européens. La Moldavie voisine, également candidate, suit la même trajectoire. Mais l'unanimité exigée entre les Vingt-Sept rend chaque avancée fragile. Ces derniers mois, le premier ministre hongrois Viktor Orbán multiplie les blocages, refusant d'autoriser l'ouverture des «chapitres» de négociation, étape indispensable pour aligner la législation nationale sur celle de l'Union, rappelle un article du Financial Times." La suite sur slate.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.