jeudi 1 décembre 2011

A propos des publicités sur les soins dentaires en Hongrie


Reçu ce message d'un ami des Mardis hongrois relatant ses déboires de "touriste dentaire" en Hongrie. Même si l'on ne doit pas généraliser, à partir de ce cas particulier, sur les soins dentaires en Hongrie qui ont plutôt bonne réputation, la mésaventure de cet ami laisse à réfléchir et appelle à la prudence.
***********
J'écris quelques lignes à propos des publicités sur les soins dentaires en Hongrie.
On peut trouver plusieurs adresses sur internet, parmi lesquelles j'en ai choisi une. Évidemment de façon que je puisse réparer mes dents de manière moins coûteuse, ce qui ici en France est une très grande dépense. J'ai fait une halte à Budapest, mais l'offre de soins était à Szeged. Ce n'était pas un problème étant donné que par le train on y descend en deux heures. Le docteur m'a reçu aimablement, m'a fait un devis, m'expliquant qu'il allait réaliser huit implants. Pour cela il faudrait que je me rende chez lui environ trois fois et même que je reste une semaine à Szeged lors de mon troisième voyage pour l'essai des dents et leur finition définitive. Le prix : 7 500 €

C'est en septembre 2010 que je suis descendu la première fois chez le dentiste. Il m'a ôté les anciennes couronnes et immédiatement le premier jour il a percé mes dents et installé les huit implants. Il m'a bien torturé pendant deux heures et demi, ma bouche était remplie de sang. Il a fallu aussitôt que je lui paye la moitié de ses honoraires. Il m'a ensuite envoyé à la pharmacie pour des médicaments, je me suis rendu à mon hôtel pour que le lendemain nous puissions faire l'essayage de mes dents provisoires. Le troisième jour il les a même implantées et m'a dit de revenir le voir dans trois mois, d'ici là l'os serait soudé.

Je suis revenu en France. Deux ou trois semaines plus tard ma gencive est devenue douloureuse. Je me suis rendu chez un dentiste d'ici pour un examen. Il m'a dit qu'il fallait retirer deux implants qui étaient en mauvaise place, qui bougeaient et qui pouvaient même s'infecter. Rentré chez moi, j'ai appelé le dentiste de Szeged qui m'a dit que je devais revenir le voir, qu'il m'enlèverait les deux implants et qu'il m'en placerait des nouveaux trois mois plus tard. Effectivement, en décembre il les a implantés et m'a demandé de revenir en mars pour qu'il me place mes nouvelles dents. Ce fut fait ainsi. En mars, j'y ai séjourné une semaine. Il m'implanta mes dents. Il était très satisfait de son travail. J'ai payé mon dû et je suis parti pour Budapest.
C'est dans le train que je me suis aperçu, tandis que je regardais par la fenêtre, que mes dents du bas étaient beaucoup plus hautes qu'avant et celles du haut plus courtes. Ma famille de Budapest, à mon arrivée, s'en est aperçue immédiatement, tellement c'était visible. Le lendemain, au petit-déjeuner, j'ai mordillé mes lèvres supérieures qui s'étaient recroquevillées en raison des dents plus courtes. J'ai appelé mon dentiste, je lui ai expliqué cela et il m'a répondu que je m'y habituerai.
Lorsque je suis arrivé en France, ma famille aussi a trouvé que mes dents avaient été déplacées. J'ai pensé que je m'y habituerais, mais malheureusement, une semaine après, une fausse dent s'est cassée et deux semaines après une deuxième aussi.
De nouveau j'ai téléphoné à Szeged. Le dentiste m'a dit d'attendre que mes dents d'origine se détériorent sous les implants qu'alors on arracherait les mauvaises dents et qu'il y placerait de nouveaux implants, par la même occasion il remplacerait aussi les dents trop courtes et trop longues.
Après tout cela, je suis allé chez un spécialiste français qui m'a radiographié et qui après les examens m'a déclaré qu'il fallait tout retirer si je voulais des dents normales car les mauvaises étaient déjà recouvertes et qu'on ne pouvait en faire que des neuves. Le prix : vingt deux mille euros. J'ai d'abord cru qu'il plaisantait. Aussi je suis allé en voir un autre qui a regardé les radios et qui m'a dit à peu près la même chose.

A ce point de l'histoire j'observe que les économies faites en Hongrie m'auront coûté cher.
J'ai fait confiance au dentiste de là-bas qui possédait une clinique privée d'un étage et en construisait une autre à 200 mètres de celle-ci et qui m'a bien roulé ! Je suggère à ceux qui vont en Hongrie pour des soins dentaires de bien vérifier où ils vont. Pour le moment, je ne sais pas ce que je peux faire contre le dentiste.
J'ai oublié de préciser que l'ensemble m'a coûté plus de dix mille euros car il faut y ajouter les coûts du voyage, de l'hôtel et frais divers.

J'ai maintenant un troisième dentiste, c'est lui qui va décider de ce qu'on peut faire. Cela aurait été beaucoup plus économique si le dentiste hongrois n'avait touché à rien et si on avait commencé les soins ici, car maintenant, il faut tout retirer, il a limé les bonnes dents. Sur elles aussi, il faudra placer des couronnes.
En un mot, tout cela est une catastrophe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.