mercredi 14 septembre 2016

Qui est Ignace Semmelweis ?

"René Frydman reçoit le docteur Yves Buin, médecin, pédopsychiatre, écrivain, auteur notamment de la biographie de Céline aux éditions Gallimard dans la collection Folio qui nous parlera d’un homme trop méconnu, Ignace Semmelweis.
En partenariat avec Le Quotidien du Médecin
Pourquoi celui qui allait devenir Louis-Ferdinand Céline a-t-il consacré sa thèse de médecine sur la vie et l’œuvre d’Ignace Semmelweis, le faisant ainsi sortir de l’ombre avant que lui-même n’y plonge. Quels sont les points communs et les différences qui réunissent le paria du Danube et celui qui échappera de peu à la peine de mort pour collusion avec le nazisme et incitation à la haine raciale.
Tout d’abord écoutons l’histoire vraie d’Ignace Semmelweis dans la Vienne du milieu du 19e siècle, qui deviendra fou et mourra du mal qu’il combattit : l’infection. (A cette époque, les microbes n’étaient pas encore découverts par Pasteur).
Nous aborderons ensuite les écrits médicaux de Céline, aspect peu connu de son écriture, de sa paradoxale préoccupation sociale, de médecine et d’hygiène." A écouter sur franceculture.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire