mardi 13 décembre 2011

Derniers jours de la « République » de Hongrie

Au 1er janvier 2012, lorsque la nouvelle Constitution hongroise prendra effet, la République de "Hongrie changera de nom. Le terme de « République » sera en effet retiré de son appellation officielle.

On serait presque tentés de voir en la disparition du terme « République » (Köztársaság) une démarche honnête de la part des autorités magyares. En effet, même sur le plan symbolique, la notion de République n'a pas en Hongrie l'importance qu'elle peut avoir par exemple dans la culture politique française.
Il y a encore quelques mois, sur la place de la République à Budapest, on pouvait constater à quel point l’esprit républicain avait peu d’importance en Hongrie. Contrairement à ce qu’on peut observer dans les grandes villes françaises par exemple, la place de la République n’était qu’un terrain vague, avec quelques bancs abandonnés aux clochards du VIIIème arrondissement (lorsqu'ils pouvaient encore s'y asseoir). Le fait qu’elle ait été rebaptisée depuis place Jean-Paul II n’étonnera personne, notamment compte tenu du caractère conservateur de la nouvelle loi fondamentale hongroise. Un premier pas qui s'inscrivait dans la logique d'un projet de société réactionnaire totalement assumé." La suite sur hu-lala.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.