mardi 4 octobre 2016

Conférence - Le Groupe de Visegrád 25 ans après 12 octobre 2016 à 19h00 - Centre tchèque de Paris

Centre tchèque de Paris 18, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : ccparis@czech.cz
+33 1 53 73 00 22




© copyright Civertan Grafikai Stúdió (Civertan Bt.), 1997-2006.; http://www.civertan.hu/

Débat dans le cadre du Cénacle européen du Centre tchèque de Paris, animé par le politologue Jacques Rupnik (Sciences-Po, CERI), avec la participation de l’écrivain et historien Dušan Kováč (Académie des sciences de Slovaquie), du politologue Zoltán Garadnai (Archives nationales de Budapest) et du journaliste Dan Bilefsky (The New York Times).
Le Groupe de Visegrád est né en 1991, au lendemain de l’effondrement des régimes communistes en Europe centrale. Un des objectifs de Václav Havel, Lech Wałęsa et József Antall, qui en amènent la création, est alors de faciliter, à travers une action commune, l’intégration des trois – puis quatre – pays en question (Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie, puis Slovaquie et République tchèque) à l’OTAN et à l’Union européenne. Depuis l’adhésion, le groupe fonctionne comme une association informelle dans le cadre de l’Europe des régions et favorise notamment la coopération supranationale d’ONG et la coopération culturelle. Vingt-cinq ans après sa naissance, c’est l’occasion de faire le point sur l’évolution du groupe : quelle est sa place au sein de l’UE (on se souvient des positions controversées du groupe face à la crise migratoire) ? Que représente-t-il économiquement, militairement, culturellement ? Pour ce faire, nous invitons quatre spécialistes à croiser leur réflexions : Zoltán Garadnai, qui évoquera les relations diplomatiques entre la France et les pays du groupe au moment de la transition des années 1980-90 ; Jacques Rupnik, qui fut conseiller de Havel au moment de la création de V4, et qui est depuis l’an dernier un des conseillers du groupe ; Dan Bilefsky, qui fut le correspondant de NY Times à Prague en 2008-2011 ; et Dušan Kováč, qui pourra également apporter son regard d’auteur littéraire.
Proposé conjointement par le Centre tchèque et les Instituts polonais, slovaque et hongrois de Paris à l’occasion du 25e anniversaire de la création du Groupe de Visegrád.
Salle Janáček.
Entrée libre
Réservations : ccparis@czech.cz


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.