samedi 8 octobre 2016

Grâce à Internet, j’ai retrouvé l’homme qui a sauvé mes parents en 1944

"70 ans après que ses parents survécurent à la bataille de Budapest, l’auteur est parti à la recherche du mystérieux docteur français qui les sauva.
Tout a commencé par une question à laquelle mes parents n’avaient jamais pu répondre en 70 ans.
Qu’était-il arrivé au médecin français qu’ils avaient recueilli durant le siège de Budapest par les Russes ? C’était un prisonnier de guerre évadé. Eux essayaient seulement de s’en sortir. Ensemble, ils se cachèrent dans une cave, sous les bottes des soldats allemands qui avaient établi leur base dans la maison.
Les souvenirs que mes parents avaient gardés de cette époque ne faisaient que rarement surface. Mais lorsqu’ils parlaient de l’hiver 1944-1945, tout semblait plus vivant. C’était comme si les flashs des bombes encore vifs dans leurs mémoires éclairaient leurs vies. Ils étaient un tout jeune couple quand mon père, qui avait déserté l’armée hongroise, et ma mère, qui avait refusé d’emménager dans le ghetto et de porter l’étoile jaune, unirent leurs destinées." La suite sur rue89.nouvelobs.com
(article partiellement payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.