dimanche 8 mai 2016

Quand le jeune Beethoven s’invite à Buda. (concerts commémoratifs)

Par Pierre Waline
"A l’exception de trois séjours qu’il effectua auprès de la famille Brunswick à Martonvásár, Beethoven ne se rendit qu’une seule fois en Hongrie, en mai 1800, pour y donner un concert au thèâtre du Château de Buda. Il avait alors 29 ans.... Et était amoureux....à la fois des soeurs Brunswick, Thérèse et sa cadette Joséphine, alias Pepi, mais aussi de leur cousine, Giuletta Guicciardi. Penchant partagé par les deux premières, mais repoussé par la belle Giuletta.
Pour en revenir au concert de ce 7 mai 1800, celui-ci fut donné à l’occasion du récent mariage entre le Palatin Joseph et la Grande Duchesse de Russie Alexandra Pavlovna et de leur installation au Château de Buda. Au programme: la sonate pour piano et cor op. 17,  jouée précédemment à Vienne et composée en quelques heures seulement.
Pour commémorer l’évènement, la municipalité locale organise chaque année sur quatre journées une série de concerts autour du maître de Bonn. Un  programme relativement riche et varié incluant, outre les concerts et récitals traditionnels, des sujets moins rebattus, tel cet ensemble tzigane autour d’une soirée consacrée à la musique populaire de l’époque ou encore cette série d’improvisations sur des thèmes de Beethoven." La suite sur francianyelv.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire