dimanche 1 mai 2016

Euro 2016. Puskas, le « major galopant » de la Hongrie

"Légende nationale et internationale, Ferenc Puskas était un buteur exceptionnel. Il a marqué le football de son empreinte, quand la Hongrie rivalisait avec les meilleurs.
Ferenc Puskas est né le 2 avril 1927 à Budapest, la capitale hongroise. Avant de devenir le meilleur joueur de son pays et de son époque, Puskas a fait ses premiers pas de footballeur pour le club à côté duquel il a grandi, le Kispest AC. Surclassé dans toutes les catégories, Puskas doit même jouer sous une fausse identité pour être éligible. Il est déjà titulaire indiscutable dans l'équipe première dès 16 ans.
Il quitte le club en 1942 pour rejoindre Budapest et l'équipe militaire, d'où il va tirer son surnom de « major galopant ». L'équipe, rebaptisée Budapest Honved, est sacrée championne de Hongrie en 1950, et Puskas marque 50 buts cette saison là. En tout, il va marquer 387 buts pour le club de la capitale, en 371 matchs. Des statistiques formidables pour un attaquant qui ne tarde pas à attirer les yeux du monde entier, à une époque ou les diffusions télévisuelles n'en sont pourtant qu'à leurs prémices." La suite sur ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire