lundi 2 novembre 2015

Mercredi des bouquins du 28 octobre 2015 à l'Institut hongrois

©photos Cyrille Clément

©photos Cyrille Clément

©photos Cyrille Clément
©photos Cyrille Clément

©photos Cyrille Clément
©photos Cyrille Clément

©photos Cyrille Clément
©photos Cyrille Clément

©photos Cyrille Clément
©photos Cyrille Clément

©photos Cyrille Clément
Le blog de Cyrille Clément themultilayeredeuropean.com
La séance d’octobre des rendez-vous littéraires de l’Institut hongrois a vu le lancement de l’édition française de La Nuit du Bûcher de Sándor Márai, à paraître en novembre chez Albin Michel dans une traduction de Catherine Fay. Dans ce roman autour de la figure de Giordano Bruno, Márai explore l’Europe de l’Inquisition au 16ème siècle et la fait entrer en résonance avec l’époque contemporaine : un véritable réquisitoire contre le totalitarisme où perce toute la finesse d’analyse du romancier.

Participants à la table-ronde : Jean-Léon Muller, le modérateur, Catherine Fay, traductrice littéraire, András Kányádi, maître de conférences (INALCO). Des extraits ont été lus par un comédien très sensible, très intelligent, Romain Apelbaum.

Rome, 1598. L'Inquisition sévit contre les hérétiques. Enfermés dans des cellules, affamés, torturés, ces derniers reçoivent à la veille de leur exécution sur le Campo dei Fiori la visite d'un inquisiteur pour les inciter à se repentir et à reconnaître publiquement leurs fautes.
Venu prendre des « leçons d'Inquisition », un carme d'Avila demande à suivre la dernière nuit d'un condamné. Malgré sept ans de prison et de tortures, celui-ci ne s'est jamais repenti. Son nom : Giordano Bruno. L'Espagnol assiste aux dernières exhortations, vaines, des inquisiteurs, et accompagne au petit matin le prisonnier au bûcher. Saisi par la violence de cette expérience, il voit toutes ses certitudes vaciller...
Écrit en 1974 - Sándor Márai vit alors en Italie -, ce roman autour de la figure de Giordano Bruno, où s'entremêlent passé lointain et passé proche, révèle un aspect inédit de l'oeuvre du grand écrivain hongrois. Nourri de l'expérience de la guerre, du fascisme, et du stalinisme qui poussera Márai à l'exil, il expose le regard lucide d'un homme sur l'idéologie totalitaire, conçue pour broyer la volonté et la dignité humaines.
Éditeur : albin-michel.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.