mardi 2 octobre 2018

Présentation de livre - Béla Borsi-Kálmán : Au berceau de la nation roumaine moderne / dans le miroir hongrois 26 octobre 2018 à 19h30 Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Béla Borsi-Kálmán : Au berceau de la nation roumaine moderne / dans le miroir hongrois
Essais pour servir à l’histoire des rapports hungaro-roumains aux XIXe et XXe siècles
Traduction française de Charles Kecskeméti
Editions des archives contemporaines, 2018
Pour qui veut saisir les ressorts de l’Europe contemporaine, les essais de Béla Borsi-Kálmán réunis dans ce volume proposent l’analyse (mêlant histoire sociale, histoire des mentalités et diplomatie) d’une région où l’histoire de l’Europe s’est déroulée « par procuration ». L’auteur explore des voies qui permettent de comprendre que le conflit hungaro-roumain, entre moments de crise (1848-1849) et d’espoir (négociations des années 1850-1860), est d’abord le résultat d’un développement historique déficitaire tant du côté hongrois que roumain. Deux sous-modèles de l’évolution sociale européenne s’affrontaient. D’un côté, celui des nobles hongrois et de la tradition juridico-latinisante imprégnée de la mentalité de l’ancienne société des ordres ; de l’autre, les politiciens roumains, produit social et spirituel des traditions byzantines réaménagées avec ingéniosité. Sur ces terreaux respectifs, on greffa l’idée nationale et modernisatrice occidentale.
Béla Borsi-Kálmán s’élève contre les idées reçues qui conduisent à prendre position de manière excessive en faveur des uns ou des autres, alors que l’évidence montre que les Hongrois et les Roumains n’ont pas seulement un passé commun, mais font également face aux même dangers et pourraient nourrir des ambitions communes. Contre les clichés mal renseignés, l’auteur s’est appuyé sur l’études d’archives inédites ou peu connues (surtout du lectorat français). Il fait renaître des personnages comme Cuza, Klapka, Pulszky, Păcurariu, Gafencu ; tous étaient imbus d’idées qui nous sont familières, mais qu’ils percevaient ou vivaient à la manière que leur dictaient les circonstances et la région de l’Europe dans laquelle ils vivaient. L’étude de leur échec et surtout de leurs illusions doit contribuer à une meilleure compréhension de celles, non moins nombreuses, qui leur ont hélas succédé. C’est le propre des études d’histoire culturelle, dont Béla Borsi-Kálmán est un éminent représentant au sein de l’historiographie hongroise actuelle.
Béla Borsi-Kálmán est historien, traducteur, diplomate, docteur de l’Académie des sciences de Hongrie, ancien professeur de l’Université de Budapest Eötvös-Lóránd (ELTE) - chaire de philologie roumaine, puis Département d’histoire de l’Europe orientale. Entre 2005 et 2011, il a été le directeur de la branche hongroise du think tank francophone à l’Institut Thomas-More. Il a principalement travaillé sur les rapports franco-hungaro-roumains aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Soirée en présence de l'auteur.
Intervenants : Henri de Montéty (historien) et Nicolas Trifon (historien, sociolinguiste).
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.