"Le leader souverainiste hongrois accueille cette semaine deux sommets dans sa capitale. Dans la foulée de l’élection américaine, où il espère la victoire de Donald Trump, et alors que son récent voyage en Géorgie heurte les dirigeants européens.
Budapest accueille jeudi et vendredi les sommets de la Communauté politique européenne et de l'UE dans un stade de football
Un choix qui n'a rien d'anodin: Viktor Orban
place ce sport au coeur de sa stratégie politiqueCes sommets se déroulent dans un contexte particulier: juste après les élections américaines et alors que Viktor Orban a le regard tourné vers Moscou
Des leaders ont envisagé de les boycotter . Une «fausse bonne idée», dit Charles Michel
Il trône dans le quartier Zuglo. A Budapest, le stade Ferenc Puskas, qui peut accueillir jusqu’à 70 000 spectateurs, a été construit en 2017 pour près de 600 millions d’euros en hommage au légendaire buteur hongrois des années 1950-1960. Mais jeudi, il n’y aura a priori pas l’ombre d’un crampon sur la pelouse. Le remuant leader souverainiste hongrois Viktor Orban a choisi d’y accueillir le5e sommet de la Communauté politique européenne (CPE), regroupant près de 49 chefs d’Etat et de gouvernement européens. Dont la Suisse.
Une nouvelle provocation dont il a le secret, alors que Budapest n’est pas en mal de somptueux édifices qui auraient été plus adéquats pour une telle rencontre? L’an dernier, le décor de la CPE était celui du palais de Blenheim, à une demi-heure d’Oxford. Un château inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a vu naître Winston Churchill." La suite sur letemps.ch (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.