mardi 28 août 2007

Sziget, côté face

Pink, Faithless, The Chemical Brothers ou Nine Inch Nails. Des rocks star côté pile et dans le 'Civil Village', organisé en marge du festival de Sziget, des jeunes qui montrent leur engagement.
...Même si la plupart des visiteurs viennent surtout à Budapest pour les grosses têtes d’affiche -bénies soient les compagnies aériennes low-cost-, le Sziget est unique en son genre : 20 scènes différentes sont organisées pour plus de 600 artistes et groupes. La programmation du festival offre un éventail complet en matière de musique rock, électro, punk, hip-hop, reggae, jazz et tsigane.
Mais il y a aussi l’autre côté de Sziget – un petit bout de l’âme du festival. Chaque année, une sorte de colonie insulaire alternative se forme à gauche de la grande scène, juste derrière le podium Guinness : on l’appelle le ‘Civil Village’....
...
La musique ne connaît pas de frontières, comme l’indique la devise muette du festival de Sziget. C’est aussi l’avis de Kinga Pupos. Chargée de communication pour le magazine mensuel Rom ‘AmaroDrom’ - »qui veut dire en substance ‘my way’ en anglais », explique-t-elle de façon énergique, assise sur l’un des nombreux coussins bariolés de sa tente. «Notre magazine est surtout consacré aux aspects politiques et culturels de la culture Rom en Hongrie et en Europe».

Tout en disant cela, Kinga Pupos tire la dernière édition du magazine et montre le poster tsigane coloré qui décore la tente. « Nous ne sommes pas seulement des criminels et des voleurs, nous sommes aussi des médecins et des journalistes ». C’est ce message-là qu’elle aimerait faire passer aux jeunes du festival."
Source Cafebabel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.