jeudi 22 janvier 2009

Exposition Zoltán Zsakó - Sculpsit ridens 31/01 - 14/03/2009 Galerie Alain Blondel


Vernissage : Samedi 31 janvier 2009 à 15h00


« Exemplaire par sa technique, exemplaire par sa science de la composition, par l'intelligence de ses propos, par la finesse de son exécution, par l'extraordinaire richesse de son vocabulaire plastique, grand connaisseur de toutes anatomies en bon état, sachant les interpréter par des dessins superbes, Zoltán Zsakó réussit à humaniser, à actualiser les situations les plus absurdes, celles des dieux grecs, des saints chrétiens, des zoos en liberté avec un humour charmant et léger, non exempt de profondeur ».

L'art de Zoltán Zsakó, défini ici par Claude Chabot, est bien tout cela à la fois. Et plus encore… Bien qu'habilement et minutieusement ciselés, ses bas-reliefs dégagent une spontanéité, une malice presque enfantine. Comme un manège humain et animalier, raccourci métaphorique de la création. Zoltán Zsakó puise ses sujets dans les récits bibliques et la mythologie pour en épuiser le sens. Par un jeu d'élégantes arabesques, il altère notre vision et réinvente ces récits anciens. Adam se comporte par exemple en véritable séducteur comme si Eve n'était qu'une femme parmi d'autres ! Le palindrome humoristique prononcé par Adam (« Madam, I'm Adam ») apporte un dynamisme qui détonne avec une iconographie trop souvent convenue…

Il y a un élan ravageur de fantaisie dans l'oeuvre de Zsakó, d'érotisme latent, de pulsions de vie et de pulsions de mort. On croirait assister à une fête sans limites et sans fin. Sans queue ni tête, comme nombre de créatures qu'il sculpte. Est-ce une allégorie d'un monde qui a perdu la raison ? En poursuivant une exploration des contrées de Jérôme Bosch et du surréalisme, Zsakó se place du côté des observateurs d'une humanité en délire, insaisissable de monstruosité et de beauté, dont la nature et le dessein demeurent impénétrables.

Recouverts pour certains de feuilles de palladium, ses bas-reliefs brillent d'un éclat argenté. Cette densité de matière confère un aspect sentencieux, voire hermétique, aux assertions latines calligraphiées par Zsakó. Sous ses commentaires se cache peut-être un fabuliste qui s'ignore…

Biographie

Sculpteur français d'origine hongroise, né le 3 février 1954 à Kolozsvár (Cluj) en Transylvanie. Après son diplôme de l'Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Kolozsvár, il devient conservateur de la collection d'« ex-libris » du Musée des Beaux-Arts de Nagyvárad (Oradea). Installé depuis 1982 à Paris, il expose régulièrement ses oeuvres et a également réalisé plusieurs commandes publiques à Paris, notamment un bas-relief pour l'obélisque de la place des Fêtes et une création monumentale dans le hall de la Maison de la Chimie.

L'art de Zoltán Zsakó est inclassable.

Sculpture donc puisque ses oeuvres sont en relief, dessin aussi par la finesse du trait mais c'est surtout une écriture. Écriture qui aurait oublié les mots pour céder directement la place des images reliées entre elles par des paraphes exubérants, ultimes vestiges d'une langue à jamais disparue.

Son oeuvre est une fantaisie totale puisqu'elle est un répertoire dévoilé de fantasmes. Jérôme Bosch revisité par Dali mais, à l'inverse de ceux-là, Zoltán ne croit pas à un Dieu vengeur. Il n'admet ni l'enfer, ni la faute originelle. Tout est Paradis. Même lorsqu'il représente le Mal ou la violence, ses élégantes créatures s'étripent et se décapitent allègrement, certaines de bénéficier d'une inaltérable rédemption.

De ce fait il émane de ses créations un extraordinaire sentiment de liberté. Liberté du style appliqué à un monde imaginaire d'où toute contrainte est abolie. L'humour constant de cette représentation, parfois soulignée par un titre incongru, accentue sa vision édénique. On se prend à penser que cette vie d'éternelle jouvence et de symbiose avec les bêtes existe quelque part dans une sorte de liquide amniotique universel, un girond cosmique et généreux où, seul, Zoltán a su pénétrer.

Gérard Landrot

Contacts Presse - Galerie Alain Blondel

Jean-Marie Oger

T. +33 1 42 78 66 67 – F. +33 1 42 78 47 90 - galerie.blondel@wanadoo.fr

GALERIE ALAIN BLONDEL
128 rue Vieille du Temple 75003 Paris
Phone: (33-1) 42 78 66 67 Fax: (33-1) 42 78 47 90
e-mail: galerie.blondel@wanadoo.fr
website: www.galerie-blondel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.