samedi 20 février 2010

Pál Frenák : Hymne à l'amour

"Un canapé rouge vif sert de point d'ancrage à une fulgurante suite de solos, duos et trios, mêlant homme et femme, homme et homme, femme et hommes. Elles, en combinaison rouge ou noire. Eux, en costume, en slip noir, ou nus. Quelle sensualité, quelle charge érotique dans le travail du Hongrois Pál Frenák et de ses interprètes ! Tout cela ne serait rien si la chorégraphie, remarquablement architecturée, ne véhiculait cette intelligence du geste qui est l'essentiel d'« In Time ». S' ajoutant à l'engagement absolu des interprètes, voilà un hymne à l'amour physique, au délire des sens, qui est un bel exemple de sensualité échappant à toute trivialité.

« In Time », du 24 au 26 février, Centre national de la Danse, à Pantin ; 01-41-83-98-98." Source nouvelobs.com

2 commentaires:

  1. J'ai vu "In Time" de Pal Frenak les mercredi 24 et jeudi 25 février à Pantin.Je dois dire que contrairement à "L'homme à tête de chou" de Jean-Claude Gallotta (dont la presse parlait tant), Pal Frenak exige une grande qualité artistique et technique pour ses danseurs.Par exemple, la scène ou les trois danseurs son assis à califourchon sur le dossier du canapé, il suffi que l'un d'entre eux se trompe dans ses mouvements pour cogner le nez de la danseuse ou du danseur derrière.
    Ce que j'aime dans les ballets classiques, c'est le côté artistique et technique qu'accomplissent les danseurs: grand écart, sauts, les portés...J'ai constaté qu'il y en avait chez Pal Frenak mais pas tellement chez Jean-Claude Gallotta.En terme clair, tout en n'étant pas danseur et ne sachant pas danser, j'ai eu l'impression de pouvoir danser Gallotta alors que pour Frenak ça m'a paru plus compliqué.Que ce soit dans un cirque,un concert classique ou un ballet, je ne dois pas avoir l'illusion de pouvoir en faire autant sinon pourquoi se déplacer? La danse contemporaine manque souvent de créativité par rapport à la danse classique.Frenak est beaucoup plus créatif que Gallotta.Mais le seul reproche que je pourrai faire à Pal Franak c'est que son ballet était trop court (moins d'une heure).Je pense que chaque séquence aurait pu être approfondit davantage pour aboutir à un dénouement plus efficace.
    Pour conclure, la Hongie nous a fait un beau cadeau en la personne de Pal Frenak.Je suis très hongrophile et si d'autres artistes chorégraphes Hongrois veulent nous faire partager leurs talents chez nous, ils sont les bienvenus.
    André

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour André et merci pour votre commentaire. Je n'ai pas vu le spectacle de Pál Frenák cette fois-ci et je ne suis pas un connaisseur en chorégraphie, juste un amateur occasionnel, mais qui y prend un réel plaisir. Personnellement je suis très bon spectateur et je me laisse facilement convaincre et envoûter par les corps qui bougent et expriment beaucoup de choses que moi je ressens à ma façon. J'ai vu Pál Frenák une seule fois et il m'avait beaucoup impressionné.
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.