dimanche 2 juin 2013

5 films de Krzysztof ZANUSSI édités pour la première fois en DVD en France par Clavis Films

33 ans après le « Prix du Jury » du Festival de Cannes pour son film « La Constante »,
5 films de Krzysztof ZANUSSI ont été édités pour la première fois en DVD en France
avec les sous-titres en 4 langues : français, hongrois, anglais, espagnole

LA CONSTANTE (en version restaurée) – Prix du Jury du Festival de Cannes, 1980
« Tous mes films, précise-t-il, témoignent de la recherche des valeurs stables dans un monde qui ne cesse de changer. Je tente de définir l'homme intégral, celui qui parviendrait à faire une synthèse cohérente de ses pensées, de sa morale, de sa sensualité... (…) Le héros de LA CONSTANTE est un homme de cette trempe. Il est passé à travers toutes les corruptions, les injustices, les compromis qui régissent notre société. Il sera réduit à de viles besognes, mais il continuera, irréductible et calme. »
Krzysztof Zanussi

LA VIE DE FAMILLE (en version restaurée) – Sélection officielle du Festival de Cannes, 1971
Ce film apparaît comme l'étude du conflit psychologique qui survient entre un fils qui a décidé de rompre avec sa famille et de renoncer à tous liens  patrimoniaux, et son père qui, brisé moralement et n'ayant pas réussi à trouver sa propre place dans ce nouvel environnement, choisit de mener avec sa tante bizarre et sa fille nymphomane une vie végétative et pathétique.
Zanussi aborde ici un de ses thèmes préférés : où la liberté individuelle s'arrête-t-elle ?  A sa sortie, le film suscita de vifs débats en Pologne. 

PERSONA NON GRATA – Sélection officielle pour le Lion d’Or à Venise, 2005
Ce film de Krzysztof Zanussi associe une subtile quête métaphysique à un questionnement sur l’homme et son épanouissement dans la vie privée et sociale. En même temps, il s’agit d’une critique peu consensuelle de la corruption et de la lâcheté idéologique et politique.

LA VIE COMME MALADIE MORTELLE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE – Grand Prix du Festival de Film International de Moscou, 2000
« Bien que le titre de ce film, qui provient d'un graffiti écrit sur le mur de Varsovie, sonne d'une manière grotesque, il comprend une forte charge dramatique. Il parle du paradoxe tragique de la vie, qui n'est après tout qu'un long chemin vers la mort. (…) Ce n'est pas l'histoire d'une tentative pour échapper à la mort, c'est en réalité l'histoire d'un homme qui veut être préparé à cette rencontre avec la mort et qui veut voir son sens dans le lien naturel et indéfectible qui l'unit à la vie. »
(Krzysztof Zanussi, Film, 2000).

CAMOUFLAGE (en version restaurée) – Prix du Meilleur réalisateur au Festival du Film Polonais, 1977
Ce film, l'un des films les plus importants du « cinéma de l'inquiétude morale », traite du problème du conformisme chez les intellectuels polonais. La première de Camouflage n'a pas manqué de provoquer un choc émotionnel et des réactions très vives. C'est en faisant ce portrait d'un milieu universitaire démoralisé, que Zanussi nous décrit le moral de la société polonaise au temps du communisme.

LES DVD SONT DISPONIBLES SUR
WWW.CLAVISFILMS.COM

et dans les magasins spécialisés du cinéma art et essai


Nous allons aussi sortir environ 10 films hongrois avant la fin d'année et nous avons aussi le projet de restauration numérique de L'Enclos d'Armand Gatti en cours.
Voir l'article de l'Ecran Total numéro spécial Cannes ci-dessus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.