samedi 20 juin 2020

Europe centrale : Tusk-Orban, duel entre meilleurs ennemis

"Le chef de file de la droite européenne, Donald Tusk, veut exclure le premier ministre Hongrois, Viktor Orban, de la plus importante formation politique communautaire. L’antagonisme entre ces deux ex-amis et alliés s’est aggravé pendant la pandémie de Covid-19.

Leur dernière entrevue remonte au 30 juin 2019. Ce jour-là, le Polonais Donald Tusk, alors président du Conseil européen, avait reçu le premier ministre hongrois Viktor Orban à Bruxelles, à la veille du sommet extraordinaire destiné à entériner le choix des nouveaux dirigeants des institutions européennes. Rien n’avait filtré de leur échange. Mais un mois plus tôt, en marge d’un sommet informel à Sibiu, en Roumanie, une des rares photos les montrant en tête-à-tête fournissait un indice sur l’antagonisme grandissant entre ces anciens alliés et amis. Les deux hommes, assis face à face dans une petite pièce, mains posées sur une table débarrassée de tout document, se toisaient du regard, comme prêts à fondre l’un sur l’autre.

Le Polonais et le Hongrois ne se sont pas revus depuis. Viktor Orban n’a pas assisté, en novembre 2019 à Zagreb, au congrès du Parti populaire européen (PPE, droite libérale et centriste) qui élit à sa tête Donald Tusk, dont la présidence du Conseil européen prenait fin après deux mandats consécutifs, de 2014 à 2019. Une absence prévisible : le Fidesz, le parti au pouvoir en Hongrie qu’Orban a créé, avait été suspendu du PPE neuf mois plus tôt, en raison des entorses à l’Etat de droit qui se sont multipliées dans ce pays et de la dérive nationaliste de son chef." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.