samedi 15 juin 2024

A l’OTAN, la Hongrie obtient une dérogation pour s’exonérer du soutien militaire à l’Ukraine

"Budapest ne financera pas le programme de coordination de l’OTAN destiné à Kiev. Certains s’inquiètent de cette entorse au principe de consensus qui prévaut dans l’organisation. 

Après l’Union européenne (UE), c’est au sein de l’Alliance atlantique que la Hongrie commence à sérieusement irriter ses partenaires. Alors que les alliés affinent le paquet d’aides que l’OTAN souhaite apporter à Kiev lors du sommet de l’organisation militaire qui se tiendra à Washington du 9 au 11 juillet, le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, a pris une décision en faveur de la Hongrie qui, à terme, pourrait ne pas rester sans conséquence.

Comme les Etats-Unis et l’Allemagne ne veulent toujours pas inviter l’Ukraine à rejoindre officiellement l’Alliance atlantique, M. Stoltenberg a proposé, en attendant, d’intégrer au sein de l’OTAN une partie des missions du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine. Créée en avril 2022, cette structure sous direction américaine prépare, coordonne et livre à l’Ukraine l’ensemble des armes que les Occidentaux fournissent au pays en guerre.

Afin d’intégrer ces services dans l’OTAN, il faut que tous les alliés soutiennent la mesure. Or, un seul résiste à cette proposition : la Hongrie de Viktor Orban, hostile depuis le début du conflit à toute aide militaire à l’Ukraine. Courant mai, l’homme fort de Budapest avait même accusé l’Alliance atlantique d’entraîner ses membres « dans une conflagration mondiale ».

Dès lors, pour arracher son soutien, M. Stoltenberg a négocié avec lui une dérogation. Et, mercredi 13 juin, il pouvait annoncer, après une rencontre avec M. Orban, un « accord sur les modalités de la non-participation de la Hongrie au soutien de l’OTAN à l’Ukraine ». « Dans le même temps, précise M. Stoltenberg, le premier ministre m’a assuré que la Hongrie ne s’opposerait pas à ces efforts, permettant ainsi aux autres alliés d’aller de l’avant. »" La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.