samedi 15 juin 2024

Immigration. “Chantage financier” : Orban et les conservateurs hongrois pestent contre les sanctions de l’UE

"Budapest doit payer 200 millions d’euros d’amende et 1 million d’euros par jour jusqu’à ce que le gouvernement modifie sa politique en matière de droit d’asile. “Inacceptable” pour le camp du Premier ministre et les médias proches du pouvoir qui soulignent que la Hongrie “protège l’UE”.

200 millions d’euros d’amende et 1 million d’euros de pénalité par jour jusqu’à ce que la Hongrie change de fusil d’épaule sur l’asile. Jeudi 13 juin, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a infligé une sanction exemplaire au gouvernement Orban, puni pour non-respect du droit européen.

“Une sentence particulièrement grave”, commente HVG, expliquant que Budapest n’a pas appliqué les préconisations d’un jugement précédent datant de décembre 2020. “La Hongrie s’affranchit de la politique européenne de protection internationale et des règles de refoulement des immigrants illégaux issus de pays tiers”, précise l’hebdomadaire, citant la CJUE.

“Une sanction plus grave que ce qui était recommandé”, dénonce Telex. Face au mutisme magyar, la Commission européenne “avait demandé en février 2022 à la CJUE une amende journalière de 5 500 euros augmentée à 16 000 euros par jour si le gouvernement hongrois continuait de..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.