dimanche 6 octobre 2024

Football : pourquoi la Hongrie est une terre d’accueil ?

"L’équipe d’Israël, qui reçoit les Bleus jeudi à Budapest, s’y est délocalisée depuis un an. L’UEFA a aussi tissé des liens étroits avec le pays de Viktor Orban.

Drôle d'endroit pour une rencontre avec Israël. La sélection de l'État hébreu va « recevoir » les Bleus à la Bozsik Aréna de Budapest, jeudi en Ligue des nations. Ses deux matchs précédents, en septembre, avaient déjà été délocalisés en Hongrie : dans cette même enceinte contre l'Italie et, de manière plus surprenante, à Debrecen face à la Belgique. Un rendez-vous à domicile pour les Diables rouges, sauf qu'aucune ville du plat pays n'a accepté de l'organiser en raison de la tension sécuritaire liée à la venue de sportifs israéliens. Une fois encore, la Hongrie s'est proposée en alternative pour les joueurs de Ran Ben Shimon.

C'est déjà au cœur de l'Europe centrale qu'ils avaient terminé leur campagne..." La suite sur latribune.fr (article payant)

Hongrie : manifestation contre "la propagande gouvernementale" dans les médias

"Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Budapest devant le siège du radiodiffuseur public pour exiger la fin de ce qu'ils qualifient de "propagande gouvernementale" dans les médias.

Depuis le retour au pouvoir du Premier ministre nationaliste Viktor Orban en 2010, de nombreux médias indépendants en Hongrie ont fait faillite ou ont été transformés en organes pro-gouvernementaux, tandis que les médias publics ont été contraints de suivre la ligne du parti au pouvoir, le Fidesz.

La télévision d'état MTVA est depuis longtemps accusée d'être un porte-parole de M. Orban, publiant rarement des informations critiques sur son action, tout en dénonçant ceux qui sont perçus comme des rivaux." La suite sur rtl.be

Livres. Coupable d’avoir survécu à la Shoah : une histoire vraie pour un roman poignant

Tamás Gyurkovics est l’auteur hongrois de « Migraine ». | TASSY MARK

"Ernő, un juif hongrois, ne cesse de se demander pourquoi il est revenu vivant du camp de Birkenau (Pologne), quand tant d’autres sont morts. L’écrivain hongrois Tamás Gyurkovics s’est inspiré d’une histoire vraie pour écrire ce roman poignant.

Ce sont des migraines mais c’est bien plus que ça. C’est une douleur lancinante qui ne cesse jamais et remonte de temps en temps à la surface.

Ce mal, c’est celui de la culpabilité d’avoir survécu à la Shoah et à ses six millions de morts. Ernő Spielmann, juif originaire de Hongrie, est déporté dans le camp de Birkenau où il doit veiller sur les jumeaux sélectionnés pour les expériences médicales du sinistre docteur Mengele.

Il se démène pour leur trouver un peu de nourriture, en plus de s’efforcer d’adoucir, comme il peut, le quotidien des enfants. Lorsque les portes du camp s’ouvrent, il mène un groupe de petits survivants vers la liberté, en surmontant mille difficultés au milieu du chaos de la guerre. Chaque jour, il faut trouver un toit et un peu de nourriture." La suite sur ouest-france.fr
Migraine, une histoire de culpabilité, Viviane Hamy, 403 p. 23,50 €

samedi 5 octobre 2024

Viktor Orbán table sur la 'neutralité économique'

"Viktor Orbán entend doter la Hongrie d'une "stratégie de neutralité économique". Il affirme rejeter la formation d'un bloc monolithique, auquel aspirerait l'Occident pour répondre à l'essor des Etats orientaux : selon lui, les relations économiques ne doivent pas être tributaires de considérations idéologiques. La presse du pays examine ces arguments.

Index.hu 01 octobre 2024

Diversifier les relations commerciales

Une dépendance économique "unilatérale" rend un pays vulnérable, assure le portail Index, dans un article rédigé en coopération avec la fondation pro-Fidesz Oeconomus :

«Lorsqu'il augmente sa participation au commerce mondial, un pays s'expose davantage aux chocs, face auxquels son influence est relativement limitée. Un problème plus marqué encore surgit néanmoins quand un Etat est lié au commerce international de manière unilatérale, avec des exportations se concentrant en un seul endroit. Multiplier les débouchés géographiques des produits et des prestations exportées, et réduire cette concentration, peut permettre de remédier quelque peu à cette vulnérabilité. ... Proposer qu'un pays dilue ses dépendances, en diversifiant ses liens commerciaux et en renonçant à l'unilatéralisme, constitue une réflexion des plus rationnelles.»" La suite sur eurotopics.net

Budapest va mettre en service 70 bus électriques de fabrication chinoise

"A partir du printemps 2026, la capitale hongroise Budapest va ajouter 70 bus entièrement électriques et écologiques à sa flotte de transport dans le cadre d'un déploiement progressif, a annoncé vendredi la société de transports publics de Budapest BKK.

Ces bus, à plancher bas et climatisés, seront fournis par la société chinoise de véhicules électriques BYD. La nouvelle flotte, qui sera composée de 50 bus standards et de 20 bus articulés desservira dans un premier temps les lignes très fréquentées du centre-ville.

"Une nouvelle ère pour les transports publics dans la capitale ! Le contrat a été signé pour 70 nouveaux bus, qui viendront enrichir la flotte de la ville avec les derniers modèles entièrement électriques de BYD", a déclaré sur sa page Facebook Gergely Karacsony, le maire de Budapest." La suite sur china.org.cn

L'UE se dirige vers une "guerre froide économique" avec la Chine, selon le Hongrois Orban

"La stratégie économique de l'Union européenne représente une "guerre froide économique" et la Hongrie ne veut pas être coincée dans l'un ou l'autre bloc et souhaite continuer à commercer avec les deux parties, a déclaré le Premier ministre Viktor Orban dans une interview accordée à la radio publique vendredi." La suite sur zonebourse.com

Dans le cadre d'un projet de l'UE, Budapest commence le recensement des personnes sans-abri

"La Hongrie lance un recensement des personnes sans-abri à Budapest. Depuis une loi constitutionnelle de 2018, les personnes SDF risquent une peine d’emprisonnement.

Comme cette personne sans-abri, ils seraient entre 1 000 et 1 500 SDF à dormir dans les rues de Budapest chaque soir, et 5 000 à passer la nuit dans des centres d’hébergement.

Pour avoir une idée précise du nombre de sans abri dans la capitale hongroise, les autorités ont commencé un recensement.

"J'étais chef cuisinier au centre-ville mais pendant le covid malheureusement, c'était la fin absolue de l'hospitalité. Je n'ai pas trouvé de solution. J'ai d'abord perdu mon emploi, puis ma petite amie", explique un homme sans_abri." La suite sur euronews.com

vendredi 4 octobre 2024

La disparition énigmatique de Raoul Wallenberg: du péril nazi aux geôles du KGB

"Entre juillet 1944 et janvier 1945, ce diplomate suédois sauve des milliers de Juifs hongrois. Mais, au lendemain de la prise de Budapest par les Soviétiques, il disparaît sans laisser de traces…

Après Oskar Schindler (1908-1974), immortalisé au cinéma par Steven Spielberg en 1993, le Suédois Raoul Wallenberg est sans doute le Juste le plus célèbre de l’Histoire. Occuperait-il ce rang dans nos mémoires s’il n’avait pas disparu, le 17 janvier 1945, dans des circonstances étranges ? Ce diplomate de 32 ans, crédité du sauvetage d’au moins 4500 Juifs, pour les estimations les plus basses, et 100 000 pour les estimations les plus hautes, mais douteuses, arrive à Budapest en juillet 1944 avec pour mission initiale de sauver 300 à 400 personnalités juives. Il découvre alors la gravité de la situation et décide de passer à la vitesse supérieure." La suite sur historia.fr (article payant)

Hand - Veszprem remporte la finale du Mondial des clubs

"Les Hongrois de Veszprem ont dominé d'un petit but les Allemands de Magdebourg (34-33, a.p.) en finale du Mondial des clubs jeudi au Caire.

Le combat a été terriblement intense et serré. Au bout du suspense et des prolongations, Veszprem, qui avait bénéficié d'une invitation de la Fédération internationale, a décroché la finale du Championnat du monde des clubs (ex-Super Globe) au Caire ce jeudi. Les Hongrois l'ont emporté d'un petit but (34-33) face aux Allemands de Magdebourg, triples tenants du titre." La suite sur lequipe.fr

La Hongrie convoque l'ambassadrice d'Allemagne après un discours jugé «inacceptable»

"Lors de la Journée de l'unité allemande, l’ambassadrice d’Allemagne à Budapest a affirmé que «la confiance» historiquement gagnée par la Hongrie au sein de l'UE et de l'Otan s'était «de plus en plus érodée récemment».

La Hongrie a convoqué jeudi l'ambassadrice d'Allemagne à Budapest, l'accusant de «violer» la souveraineté du pays d'Europe centrale après ses propos critiques tenus la veille lors d'une réception. «Elle s'est gravement immiscée dans les affaires intérieures de la Hongrie et a violé la souveraineté de notre pays», a déclaré sur Facebook le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto au sujet de la diplomate Julia Gross. «Nous attendons le respect des ambassadeurs en poste dans notre pays, c'est pourquoi son discours est totalement inacceptable», a-t-il insisté.

Lors de la Journée de l'unité allemande, Mme Gross a affirmé que «la confiance» historiquement gagnée par la Hongrie au sein de l'UE et de l'Otan s'était «de plus en plus érodée récemment». «Je fais référence (...) à toute une série d'incidents, de théories, de mesures et de provocations qui semblent n'avoir d'autre but que de semer le doute sur la fiabilité de la Hongrie», a-t-elle dit. L'ambassadrice a évoqué la «mission de paix» autoproclamée du premier ministre nationaliste Viktor Orban concernant la guerre russe contre l'Ukraine, qui a «suscité l'irritation au sein de l'UE»." La suite sur lefigaro.fr

L'envoyée allemande exhorte les Hongrois à préserver leurs relations avec l'UE et l'OTAN

"L'envoyée de l'Allemagne à Budapest a exhorté les personnalités hongroises à dénoncer les actions qui, selon elle, sapent la confiance des alliés hongrois de l'OTAN et de l'UE, lors d'un discours inhabituellement critique auquel les hauts fonctionnaires hongrois n'ont pas assisté.

"La Hongrie est sur une voie qui l'éloigne de ses amis", a déclaré l'ambassadrice, Julia Gross, devant un parterre de diplomates, d'ONG et de responsables hongrois, à l'occasion de la Journée de l'unité allemande, mercredi en fin de journée.

Les hauts fonctionnaires n'étaient pas présents à cet événement, auquel le ministre hongrois des affaires étrangères avait pris la parole il y a un an. Le gouvernement n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur leur absence." La suite sur zonebourse.com

Bras de fer - L’UE poursuit la Hongrie devant la justice européenne pour sa loi sur la souveraineté

"La Commission européenne a annoncé ce jeudi 3 octobre poursuivre le pays de Viktor Orbán devant la Cour de justice de l’Union européenne, pour contester la loi censée prévenir «les interférences étrangères» adoptée fin 2023, qu’elle juge en violation du droit européen.

Nouvel épisode dans le bras de fer entre Viktor Orbán et l’Union européenne. La Commission européenne a annoncé ce jeudi 3 octobre poursuivre la Hongrie devant la Cour de justice de l’Union européenne pour contester la loi controversée sur la «souveraineté» adoptée fin 2023 dans le pays. Bruxelles estime que ce texte, initié par le Premier ministre nationaliste Viktor Orbán, «viole» le droit européen.

Derrière cette législation, qui prévoit des peines d’emprisonnement, crée une autorité de surveillance censée prévenir «les interférences étrangères» dans le processus électoral et «protéger la souveraineté» du pays, les ONG et détracteurs de Viktor Orbán voient une nouvelle offensive visant à museler les contre-pouvoirs." La suite sur liberation.fr

jeudi 3 octobre 2024

Quand la Hongrie défie l’Europe : le jeu de pouvoir de Viktor Orban

"Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement hongrois de Viktor Orban a souvent été accusé de jouer un rôle d’obstruction au sein de l’Union européenne. En retardant ou en bloquant certaines décisions, Budapest a cherché à influencer le soutien apporté par l’UE à Kiev. Cela s’est traduit par des tentatives pour débloquer des fonds européens gelés, qui avaient été retenus en raison de préoccupations concernant le respect de l’État de droit en Hongrie.

L’année dernière, Viktor Orban a cherché à faire pression sur l’UE pour qu’elle débloque ces fonds, ce qui a finalement été fait sous conditions. Plus récemment, la Hongrie a fait obstruction à l’envoi de fonds à l’Ukraine, dénonçant ce qu’elle considère être une discrimination. Par ces manœuvres, Viktor Orban a réussi à retarder l’acheminement de milliards d’euros d’aide militaire à Kiev, mais les autres États membres ont jusqu’à présent hésité à appliquer des sanctions sévères à son encontre, comme celles prévues par l’article 7 du traité de l’UE, qui pourrait priver Budapest de son droit de vote au Conseil européen." La suite sur entrevue.fr

Handball - Veszprem et ses trois Bleus en finale du Mondial des clubs

"Tombeurs en demi-finales du FC Barcelone (39-34 a.p.), le club hongrois de Veszprem et son trio français Descat-Fabregas-Remili défieront Magdebourg en finale du Championnat du monde des clubs, jeudi au Caire.

Les Bleus de Veszprem sont en finale du Championnat du monde des clubs (ex-Super Globe). Mardi soir dans la « Nouvelle capitale » de l'Égypte, dans la grande banlieue du Caire, le club hongrois a fait chuter le FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions, en prolongation au bout d'une demi-finale acharnée (39-34 a.p.)." La suite sur lequipe.fr

La banque centrale hongroise lancera des programmes de financement vert en 2025

"La Banque nationale de Hongrie (NBH) lancera des programmes de financement vert pour les ménages et le secteur des entreprises l'année prochaine, a-t-elle déclaré dans un communiqué mercredi.

Même après des réductions totalisant 1 150 points de base, le taux de base hongrois de 6,5 % reste le plus élevé de l'Union européenne, avec celui de la Roumanie voisine, à la suite d'une poussée de l'inflation à des niveaux supérieurs à 25 % après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Confronté à une faible reprise après la récession de l'année dernière, le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a demandé à la NBH de réduire ses taux plus fortement, bien que le leader vétéran ait atténué sa pression sur la banque avant le changement de direction de la NBH en mars." La suite sur zonebourse.com

Avec Szablocs Nagy (Turbine), l’IA vient renforcer la recherche sur le cancer

"La société de l’entrepreneur hongrois a développé une simulation qui permet de prédire les réactions des cellules à des médicaments. L’outil permet d’optimiser les travaux de recherche pour garder uniquement les pistes prometteuses.

Le développement de médicaments engloutit des sommes faramineuses. Comme le rappelle un article publié cet été dans la revue Nature Chemical Biology, le taux d'échec avoisine les 90 %. L’entreprise hongroise Turbine cherche à optimiser ces procès pour les traitements contre le cancer à l’aide de l’intelligence artificielle." La suite sur lopinion.fr (article payant)

mercredi 2 octobre 2024

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 8 octobre 2024 à partir de 20 h au Café Le Zimmer

 

Prochaine rencontre

le mardi 8 octobre  2024
à partir de 20 h
au café Le Zimmer
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
 
A legközelebbi összejövetel
2024 október 8.-án este 8-kor kezdődik
a Le Zimmer kávéházban
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
Facebook esemény




Le militant qui a déclenché le débat sur l'euthanasie en Hongrie est décédé

"Dániel Karsai a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA) en 2021.

Un éminent militant hongrois qui avait tenté de modifier la loi sur l'euthanasie et, ce faisant, a changé l'opinion publique, est décédé à l'âge de 47 ans.

L'avocat des droits humains, le Dr Dániel Karsai, s'est fait connaître du public après avoir reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une forme mortelle de maladie des motoneurones, en 2021 et après avoir lancé sa campagne.

Il a mené des affaires devant les tribunaux nationaux et européens pour tenter de légaliser l'aide à mourir, ce à quoi s'oppose fermement le parti de centre-droit au pouvoir." La suite sur opinipublik.online

OGM - La Hongrie tente de faire bouger les États membres

"Après un an de discussions à marche forcée, menées par l’Espagne puis la Belgique, les États membres de l’Union européenne semblent moins discuter de la proposition de déréglementation des OGM. La Hongrie peine aujourd’hui à animer ces discussions. La cause est probablement que ce pays a marqué le début de sa présidence en affichant une position hostile à cette déréglementation.

Depuis le 1er juillet 2024, la Hongrie assure la présidence de l’Union européenne (UE) pour six mois. Alors que l’Espagne et la Belgique, au cours de leurs présidences respectives, ont tour à tour tenter d’arracher un consensus des États membres pour déréglementer les OGM, la Hongrie leur a proposé de recentrer les débats sur des points qu’elle estime important. Dès le 3 juillet, elle adressait donc un courrier à tous les États de l’Union européenne. Les réponses furent reçues au cours de l’été.

Une déréglementation non consensuelle

La proposition de déréglementation sur laquelle les États membres de l’UE travaille a été faite par la Commission européenne en juillet 2023. Les discussions ont eu lieu sous présidence espagnole, en 2023, puis belge, au premier semestre 2024, et maintenant hongroise. La déréglementation actuellement discutée repose sur une approche qui, de facto, modifie radicalement la gestion des OGM en Europe." La suite sur infogm.org

SAS reliera Copenhague à Budapest en avril prochain

"L’aéroport de Budapest, exploité par VINCI Airports, annonce un renforcement significatif de son offre de vols vers la Scandinavie avec le retour de SAS (Scandinavian Airlines) à son programme pour l’été 2025. À partir du 3 avril 2025, SAS lancera un service direct reliant Budapest à Copenhague quatre fois par semaine, renforçant ainsi les liens entre les capitales hongroise et danoise. Cette ligne sera exploitée par la flotte d’A320neo de la compagnie aérienne, qui assurera le trajet sur 1 105 kilomètres." La suite sur air-journal.fr

Hongrie: Budapest exprime son intérêt d’investir dans la fabrication des batteries électriques en RDC

"Dans le cadre de sa visite d’État de trois jours en Hongrie, le président Félix Tshisekedi a clos sa journée de ce lundi 30 septembre par une séance de travail, au monastère des Carmes, avec le Premier ministre et chef de l’Exécutif hongrois Viktor Orban. Cette rencontre a été élargie notamment aux délégations des deux pays.

Une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République rapporte qu’au terme de cette activité, le premier ministre hongrois et le président Tshisekedi ont animé un point de presse. D’où, le Chef de l’État congolais a exprimé sa gratitude pour l’accueil mémorable qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation, avant d’évoquer la question de l’agression de la RDC par le Rwanda." La suite sur politico.cd

L’obstruction hongroise a-t-elle entraîné une plus grande intégration fiscale dans l’UE ?

«Sur la base d’une nouvelle interprétation juridique créative, les 26 autres membres de l’UE ont convenu d’ignorer les objections» de Budapest sur l’aide à l’Ukraine, explique Jacob Funk Kirkegaard, chercheur au think tank Bruegel.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement hongrois a toujours cherché à retarder ou à bloquer les décisions de l’Union européenne sur le soutien fourni à Kyiv.

L’année dernière, cela s’est matérialisé par une tentative pour forcer le reste de l’UE à débloquer des fonds budgétaires pour la Hongrie – gelés en raison des préoccupations sur le respect de l’Etat de droit dans le pays – et par la décision finale de la Commission européenne de débloquer ces fonds. Plus récemment, la Hongrie a fait obstruction à l’envoi de fonds en Ukraine, en affirmant qu’elle y était victime de discrimination." La suite sur lopinion.fr

Cofidis Group conclut l'acquisition de Magyar Cetelem Bank en Hongrie

"(Boursier.com) — Cofidis Group annonce l'acquisition effective de Magyar Cetelem Bank Zrt, filiale hongroise du groupe BNP Paribas Personal Finance, marquant ainsi une nouvelle étape dans son développement en Europe centrale. Ce rachat s'inscrit dans la volonté de Cofidis Group, spécialiste européen des services financiers à distance (crédit à la consommation, banque à distance, paiement fractionné, assurance), d'accroître sa présence sur le marché hongrois et, plus largement, dans les pays d'Europe centrale." La suite sur boursier.com

Concours sur la culture hongroise le 11 octobre 2024 à 13h30 à Paris

Rdv devant le bâtiment de la gare SNCF 91 Bd Flandrin, 75016 Paris 

Les participants en équipes pourront tester leurs connaissances sur la littérature, la langue, l’histoire de l’art, la gastronomie et le sport hongrois et certaines questions du quiz aborderont aussi l’histoire des relations franco-hongroises. Si le temps le permet, le concours sera organisé au Bois de Boulogne sous la forme d’un jeu de piste culturel. En cas de pluie, c’est le Campus Nation (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) qui accueillera l’événement.

Nous attendons tous ceux qui s’intéressent à la culture hongroise, le programme sera ouvert à tous les niveaux. Le concours se terminera par l’annonce des résultats, puis par une remise des prix.

Entrée libre
ATTENTION : la date limite d'inscription a été modifiée par les organisateurs. Merci de remplir ce bref formulaire jusqu'au 6 octobre. !!
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScClX-JJrM9-259hRXS8ovt9lSuVCSrsPrsHfjRKeDDy3XtVA/viewform

mardi 1 octobre 2024

Marrakech: Remise du prix international Formentor de littérature à l’écrivain hongrois László Krasznahorkai


"Marrakech – Le prix international Formentor de littérature au titre de l’année 2024 a été remis, le weekend dernier à Marrakech, à l’éminent écrivain et romancier hongrois, László Krasznahorkai.

La remise de ce prix a eu lieu lors d’une cérémonie organisée par la Fondation culturelle espagnole Formentor, dans le cadre des “Dialogues littéraires de Formentor” (Conversaciones Literarias de Formentor), tenus du 26 au 29 septembre.

Auteur de nombreuses œuvres célèbres dans le domaine de la dystopie, László Krasznahorkai s’est vu décerner ce prix en raison de “sa forte capacité à raconter la réalité et à explorer la profondeur de l’âme humaine, à travers une approche linguistique et esthétique captivante”." La suite sur mapexpress.ma

Viktor Orbán s'appuie sur la Chine et le Brésil pour relancer le processus de paix en Ukraine

"Kyiv, qui considère comme hostiles les ouvertures constantes du président hongrois envers Moscou et son refus de soutenir l'Ukraine, mène sa propre campagne de "paix par la victoire" et n'a peut-être pas intérêt à entendre les demandes de la Russie de sitôt.

Malgré les critiques sévères formulées à l'encontre de ses efforts de médiation antérieurs, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán ne semble pas découragé et s'emploie à nouveau à rassembler les pays du monde entier pour promouvoir son plan de rétablissement de la paix en Ukraine.

En marge de l'Assemblée générale des Nations Unies de la semaine dernière, le dirigeant hongrois a discrètement fait le tour de la salle, demandant à la Chine et au Brésil de se joindre à lui pour organiser un sommet de la paix qui amènerait Moscou et Kyiv à la table des négociations." La suite sur euronews.com

Masterclass et concert avec Tamara Mózes 17 octobre 2024 à 15h00 - Conservatoire du 6e Jean-Philippe Rameau


Conservatoire du 6e Jean-Philippe Rameau 3 Ter Rue Mabillon, 75006 Paris

Masterclasse : 15h-17h
Concert : 18h

Tamara Mózes est une chanteuse-pianiste, compositrice, et professeur de chant jazz à l'Académie des Arts de Saint-Josse. Elle a obtenu son diplôme de pianiste classique à l'Université de Musique Franz Liszt de Budapest, puis elle a continué ses études à Paris et en Belgique (Anvers et Bruxelles), avec une spécialisation en chant jazz et improvisation. Elle était boursier du gouvernement français en 2011, et elle a reçu la bourse jazz du gouvernement hongrois en 2015. En 2017 elle était membre du jury de la compétition Crest Jazz Vocal (F). Elle participe régulièrement aux concerts et aux festivals. Jusqu'à présent, six disques sont sortis sous son nom, dont deux sont des albums solos (chant-piano). Le plus récent est de duo « Mozes & Kaltenecker », paru chez BMC Records. Elle est fondatrice, directrice artistique et enseignante du stage international « Singing Space », organisé chaque été à Budapest.

Reconnue pour son talent et son expérience internationale, Tamara Mózes partagera son expertise lors de cette masterclass exceptionnelle. C'est une occasion unique d'apprendre le jazz avec une artiste de renom.

Entrée libre
Cliquez ici pour la RÉSERVATION

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a discuté avec son homologue hongrois du développement des relations entre Kyiv et Budapest

"Ce lundi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, s’est rendu à Budapest pour s’entretenir avec son homologue hongrois, Péter Szijjártó, au sujet du développement des relations entre les deux pays et du plan de victoire du président Volodymyr Zelensky.

Lors d’une conférence de presse commune, le ministre ukrainien a annoncé que dans la matinée, il avait visité la première école bilingue ukrainien-hongroise en Hongrie et a souligné que l'Ukraine confirmait ses obligations bilatérales et internationales de garantir les droits des personnes appartenant à la communauté nationale hongroise.

« Le ministre et moi-même avons noté une dynamique positive dans la résolution de cette question et avons également convenu d'une interaction plus approfondie dans le but de parvenir à un accord sur toutes les questions sensibles. Les Hongrois d'Ukraine font partie intégrante et égale de la nation politique ukrainienne et constituent un pont clé de compréhension entre nos États », a-t-il déclaré." La suite sur ukrinform.fr

Ciném'à la Maison - La Pierre Lancée - 15 octobre 2024 à 19:30 - Online

Sándor Sára (NFI)

Tous les troisièmes mardis du mois à 19h30, on vous propose un classique grâce aux Archives de l'Institut National Hongrois de la Cinématographie (NFI).

Le 15 octobre, on vous invite à regarder La Pierre Lancée (Feldobott kő), un film de Sándor Sára.

Hongrie / 1968 / 84 min
Avec Lajos Balázsovits, Nadesda Kazassian, Todor Todorov

Synopsis

Le premier long métrage du réalisateur et directeur de la photographie Sándor Sára est un film extraordinaire, une production moderniste et une œuvre autobiographique de la nouvelle vague hongroise. Le père de Balázs Pásztor est innocemment emprisonné dans les années 50, tandis que Balázs est rejeté par l’Université du cinéma lorsqu’il postule pour étudier la réalisation. En tant qu’arpenteur-géomètre pendant la collectivisation communiste, il tente d’organiser une exploitation agricole avec un couple de partisans grecs, qui est finalement tué par des ouvriers agricoles. Sára travaille de longs plans géométriques pour dépeindre la souffrance et l’absurdité de l’époque.

Projection gratuite

Rejoignez le groupe Facebook "Ciném'à la Maison" pour accéder aux liens des films.
Cliquez ici pour vous inscrire : Ciném'à la Maison

En partenariat avec l'Institut National Hongrois de la Cinématographie

Azahriah Concert - pop/rock - vendredi 11 octobre 2024 de 19h00 à 23h00 - La Marbrerie - 93 Montreuil


La Marbrerie 21 Rue Alexis Lepere, 93100 Montreuil, France

Programme

Azahriah est une pop star multi-instrumentiste avec plus de 150 millions de lectures sur YouTube, et plus de 100 millions de flux sur Spotify.

Son premier album solo, Camouflage (2021) a été bien accueilli par la critique. Ça a pris lui moins de deux ans pour se retrouver sur  la scène principale du Sziget Festival,  l’un des plus grands d’Europe.

Emballées avec des paroles sages et des airs accrocheurs, les chansons d’Azahriah ne manquent jamais de servir le public avec des inspirations surprenantes et divertissantes de la trap au reggae.

Tarifs : Prévente : 35€ Sur place : 40€ 

https://www.instagram.com/azahriah_official/

https://www.youtube.com/@paulsonati

Concert du Trio Áron Tálas Date 11 octobre 2024 à 19h30 - Centre tchèque de Paris


Centre tchèque de Paris 18 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Le pianiste, batteur et compositeur Áron Tálas, récompensé par les prix Junior Prima, Gramophone et Artisjus, a été élu à plusieurs reprises Claviériste de l'année par les amateurs de jazz. Avec son ensemble, le Trio Áron Tálas, il a su créer une identité sonore unique, nourrie par la musique folklorique, l'héritage classique, et bien sûr, les rythmes et harmonies sophistiqués du jazz. Le premier album du trio, Floating Island, a été publié au Japon, tandis que le second, Little Beggar, sorti en Hongrie sous le label BMC, a été couronné Disque de Jazz de l'année par le magazine Gramophone. « Ce disque possède une forte dimension lyrique et une richesse harmonique éclatante. Áron Tálas est l'une des figures les plus fascinantes de sa génération » écrit Balázs Bágyi, producteur et batteur de jazz hongrois. Un critique international a également salué son dernier album solo, New Questions, Old Answers, en le qualifiant de « merveilleux album, riche en mélodie et en harmonies magnifiques ». 

Membres : Áron Tálas (piano), István Tóth (contrebasse), László Csízi (batterie)

Au programme :
Une sélection d'albums et de nouvelles compositions d'Áron Tálas.

Entrée libre
Cliquez ici pour la RÉSERVATION 

En collaboration avec Le Centre tchèque Paris

Les Confessions d'un bourgeois - Hommage à Sándor Márai (1900-1989) 12 octobre - 16 novembre 2024 - Bibliothèque Arthur Rimbaud


Bibliothèque Arthur Rimbaud 2 place Baudoyer, Paris 4e

Sándor Márai, l’un des écrivains hongrois les plus connus fut un véritable « enfant du siècle », dont le destin demeure intimement lié à l’histoire du XXe siècle. Né en 1900 à Kassa, en Hongrie, il est mort à San Diego, en Californie, en 1989. Même s'il vécut longtemps en Allemagne, en France, en Italie et aux États-Unis, il resta attaché à la langue hongroise jusqu'à la fin de sa vie.

A l’occasion du 35ème anniversaire de sa mort, l'Institut Liszt a décidé de monter une exposition en hommage à cet immense écrivain, en collaboration avec le Musée Littéraire Petőfi de Budapest.

Vernissage : samedi 12 octobre à 18h

Cette exposition présente les principales étapes de la vie de l'écrivain hongrois. A travers des documents et des photos, elle donne un aperçu de son parcours de vie à Kassa, à Budapest et à Paris ainsi que de la période d'émigration, avec un accent particulier sur les relations de Sándor Márai avec la France.

Commissaire de l'exposition : Tibor Mészáros, historien de la littérature, spécialiste de Sándor Márai.

Entrée libre
Cet événement a été réalisé grâce au financement de l'Académie Hongroise des Arts de Budapest.

Journée de réflexion sur la pédagogie musicale basée sur le concept Kodály - 5 octobre 2024 à 10h00 Lieu: Online


Approche pédagogique musicale d’excellence, le concept conçu par Zoltán Kodály a été inscrit par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité. Cette journée de réflexion, organisée par l’Institut Liszt en partenariat avec l’Institut Kodály Francophone, s’adresse aux professeurs d’enseignements artistiques (formation musicale, chorale, instruments) du réseau des conservatoires, chefs de chœur et enseignants de musique des établissements scolaires publics et privés.

Intervenants :

Klara Gouël (Suisse), professeure de musique, fondatrice et ex-directrice du Studio Kodály de Genève, directrice et fondatrice de l’Institut Kodály Francophone,

Márta Grabócz (France), musicologue, professeure émérite de l’Université de Strasbourg, où elle a dirigé la faculté de musicologie, auteure de nombreux ouvrages, elle est membre de l’Académie de science de Hongrie,

Charlotte Messiaen (Belgique), cheffe de chœur de nombreuses chorales d’enfants et adultes en Belgique, directrice pendant 20 ans du chœur de l’Université de Louvain. Appréciée comme pédagogue et infatigable ambassadrice de la musique, elle reçoit, en 2018, la Croix d’or de l’ordre de mérite de Hongrie,

Ágnes Lőrincz (Suisse-Hongrie), diplômée de l’Académie Franz-Liszt de Budapest et de la Haute école de musique de Genève, elle est la doyenne pédagogique de l’Institut Kodály Francophone,

Ester Pineda (France), pianiste, professeure d’enseignements artistiques au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris), chargée de cours à Sorbonne Université en musicologie systématique et fondatrice de l’Institut ARTSYS,

Gábor Csepregi (Canada), philosophe et mélomane, ancien recteur de l’Université Saint-Boniface de Winnipeg, puis du Collège universitaire dominicain Dominicain à Ottawa. Actuellement, il enseigne à l’Université de Manitoba au Canada et à l’Université Corvinus de Budapest.

Libre dans la limite des places disponibles.
Renseignement et inscription : institut@kodaly-francophone.org

Le gouvernement hongrois peut coexister avec le niveau des taux d'intérêt de la banque centrale, selon M. Orban

"Le gouvernement hongrois souhaiterait une croissance économique plus rapide et des conditions de crédit plus favorables, mais il peut "vivre" avec l'environnement de taux d'intérêt fixé par la banque centrale, a déclaré le premier ministre Viktor Orban au parlement lundi.

La Banque nationale de Hongrie a réduit son taux de base de 25 points de base à 6,5 % au début du mois, aidée par une baisse de l'inflation et une réduction plus importante que d'habitude de la part de la Réserve fédérale américaine.

Toutefois, la NBH, qui a subi des pressions de la part du cabinet d'Orban pour réduire les coûts d'emprunt, a déclaré qu'une approche politique prudente et patiente était justifiée, son taux principal restant le plus élevé de l'Union européenne avec celui de la Roumanie." La suite sur zonebourse.com