lundi 14 octobre 2024

Quel avocat du XIXe, luttant pour l'indépendance de son pays, et quel juge du XXIe, luttant pour l'indépendance de la justice, ont été châtiés ?

"C'est en Hongrie que notre chroniqueur Étienne Madranges nous emmène cette semaine, afin d’évoquer deux personnages qui ont mené des combats historiques pour l’indépendance. L’un, avocat héros de la révolution hongroise de 1848 luttant pour l’indépendance de son peuple, emprisonné pendant trois ans pour ses idées libérales, condamné à mort par contumace à l’instigation des autorités autrichiennes et contraint à l’exil. L’autre, magistrat du XXIe siècle, luttant pour l’indépendance de la justice dans son pays, démis de ses fonctions puis réintégré sur injonction de la justice européenne.

Lajos Kossuth, avocat, fils d’avocat et petit-fils de juge.

On lui doit cette citation "Le patriotisme est la source du sacrifice, par cette seule raison qu’il ne compte sur aucune reconnaissance quand il fait son devoir."
Lajos Kossuth naît en 1802 dans un village d’une région hongroise viticole. Son père est avocat et son grand-père est magistrat. Sa famille est protestante. Après des études de droit, il devient avocat et seconde son père avant de travailler pour des familles aristocratiques et de rédiger des documents destinés à la Diète nationale, cette assemblée que l’on peut comparer aux États généraux en France, et dans laquelle on ne s’exprime qu’en latin jusqu’au début du XIXe siècle." La suite sur jss.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.