mercredi 1 janvier 2025

Union européenne : soulagement à Bruxelles avec la fin de la présidence hongroise

"Nouvelles sanctions contre Moscou, déclaration sur la compétitivité, élargissement de la zone Schengen : la coordination hongroise de l'Union a produit quelques résultats, malgré les multiples provocations de Viktor Orban.

Jeudi 19 décembre, à moins d'une semaine de Noël, Ursula von der Leyen a choisi de jouer l'apaisement avec Viktor Orban, le Premier ministre hongrois qui donne tant de fil à retordre à ses partenaires européens. Lors de la conférence de presse qui concluait le dernier sommet des Vingt-Sept de l'année, elle a salué les réussites de la présidence hongroise de l'UE, qui s'est étendue de juillet à fin décembre, sans rappeler tous les irritants majeurs qui l'ont émaillée.

La présidente de la Commission a donc énuméré les succès - réels - de cette présidence, la deuxième de la Hongrie après celle de 2011 (Viktor Orban était alors déjà à la tête de son pays). Elle a cité l'adoption d'un 15e paquet de sanctions contre la Russie, qui vise notamment la flotte de navires fantômes de Moscou. Un accord dans le cadre du G7 sur un nouveau prêt en faveur de l'Ukraine, gagé sur les revenus futurs des avoirs russes immobilisés." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.