mercredi 17 janvier 2007

L’histoire de CRIN-CRIN conte musical dimanche 21 janvier 2007

Pour enfants à partir de 6 ans

Interprété par András VIGH
Conte pour une voix, une vielle à roue et quelques masques…

DIMANCHE 21 JANVIER 2007 à 16H00

Le Comptoir – Halle Roublot
95 rue Roublot
94120 Fontenay sous Bois
Réservation : 06.71.26.00.95 ou 01.48.75.76.52

Pour s’y rendre en transport : Par le métro, descendre à la station Château de Vincennes puis prendre le bus 118 jusqu’à l’arrêt des Rigollots. Par le RER A descendre à Fontenay sous Bois.

****************
Pour toute information sur le spectacle
Vous pouvez prendre contact
Par E-MAIL : medianimationculture@free.fr
Par Téléphone au : 01.42.08.35.15

L’Histoire de Crin-Crin est déjà passée dans de nombreuses Bibliothèques-Médiathèques telles celles de : Chelles, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine, Nantes, Niort, Noisy-le-Sec, Paris Bibliothèques, Toulouse, Tourcoing, Valenciennes…

« Crin-Crin est né dans un petit village où vivait le célèbre luthier Bonka qui fabriquait toute sorte d’instruments : des violons, des violoncelles, des contrebasses… Bonka avait travaillé pour les autres toute sa vie. Mais cette fois-ci, il voulait faire un instrument pour lui-même. Inventer l’instrument parfait ! Pour son plaisir à lui ! Alors il s’est mis au travail jour et nuit. Il ne prenait même pas le temps de se raser et sa barbe poussait, poussait… Un beau jour, il sentit que l’instrument était terminé : une espèce de vielle avec une roue. Il essaya toutes les cordes une par une. C’était un chef d’œuvre ! Il ressentit une joie immense. Crin-Crin était né ! ».

Où l’on voit et entend comment Crin-Crin, la vielle à roue, qui grince un peu quand elle parle, trouve enfin son maître et ami : celui qui sait vraiment la faire chanter.Au cours de cette quête initiatique, Crin-Crin rencontre des personnages aux masques étonnants, des musiques et des chants du monde : arabo-andalouse, yiddish, hongroise, italienne… et des compositions médiévales, baroques et contemporaines.
Une façon poétique de faire découvrir aux enfants un instrument par une floraison de styles et genres musicaux les plus divers.

Conteur et musicien : András Vigh
Mise en scène : Jean-Yves Duparc
Costumes et masques : Mathilde Assal
Lumières : Sylvie Bloch
Durée : 50 minutes

« …. Et c’est à ce moment-là que l’on s’est rencontré, Crin-Crin et moi. Je ne savais pas faire de la musique. Je n’étais pas spécialement chaleureux. Je n’étais pas très fidèle. Pas très curieux non plus. Pas très soigneux. Mais toi, tu m’as simplement dit : « fais tourner ma roue, s’il te plait… ». Alors, je t’ai tenu contre moi, et j’ai commencé à tourner, à tourner, à tourner… ça a bourdonné dans mon ventre… Et nous nous sommes mis à danser, danser…».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.