mardi 1 mai 2007

Sabine Fazekas : une installation sur Dobogokö






Reçu de Sabine Fazekas, plasticienne, l'appel suivant :

Je vais construire une nouvelle installation, cette fois-ci sur une vaste étendue d'un site sacré appelé Dobogokö, en Hongrie, lieu défini comme l'origine de l'Europe, centre de l'Europe, où les premiers rois de HONGRIE ont établi leurs temples. Il est vrai que nous nous trouvons sur un site volcanique, avec la présence de conglomérats de rochers qui ressemblent étrangement à des temples anciens.
L'idée vient d'une rencontre avec le directeur de l'Institut d'Ethnologie de Budapest, Mihaly Hoppal, qui organise la 8ème conférence de l'association internationale d'études sur le chamanisme, du 2 au 6 juin prochain à Dobogokö même (30 kms de la capitale hongroise).
Ce site s'appelle dans sa traduction littérale, "les pierres qui battent" dans le sens d'un coeur qui bat. En me promenant là-bas, il s'agissait de sentir le centre énergétique de ce vaste paysage, territoire dit-on ici-bas. Le centre parait être le Ram-hegy; le mont Ram. Pour moi, il semble être placé au centre d'un domaine appelé les pierres qui battent : et étrangement sur un triangle énergétique passant par le château d'Arpad (en ruines profondes), les pierres de THIRRING SZIKLAK et les Prédikaloszék (têtes creusées à même des rochers surplombant la vallée). Voilà pourquoi, je prévois de construire 3 mini-labyrinthes en palissades de bois en forme d'oeil dont l'intérieur est peint à la chaux blanche irradiant une lumière intérieure vers le ciel. Ces 3 ESPACES forment les trois points cardinaux de cette suite énergétique qui mettent en puissance le Ram-hegy.
Ces trois installations in situ de 6 mètres de diamètre représentent en volume un oeil, sous forme d'une palissade plantée de pieux d'anciens arbres écroulés par la tempête.
Pour réaliser ce nouveau projet (sans filets), je lance un appel à contribution. Comme je ne me sens pas propriétaire de l'oeuvre en général, sauf au moment de sa contruction qui demande beaucoup de concentration et d'humilité face aux messages que Dame Nature envoie, je serais très heureuse de partager cette oeuvre avec vous.
Le budget global s'élève à 4000 € , cela est très serré. Le temps était trop court pour glaner des sous, sauf le soutien moral de l'Institut Français de Budapest et l'aide de mes amis hongrois.
Je pars demain pour deux semaines pour la phase de construction.
J'ai commencé un blog pour ce projet: http://sabinefazekas.com/, vous pourrez y suivre son avancement.

Je vous remercie de votre soutien par avance et vous dis à très bientôt,
avec mes meilleures pensées,

Sabine Fazekas
8 allée de la Vallière 92120 MONTROUGE France
port.: 06 21 07 60 99
PS: et quelques images pour vous mettre en appétit! et une carte au cas où vous passeriez par là-bas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.