vendredi 20 janvier 2012

Hongrie : "Bruxelles n'a qu'une arme, c'est la sanction financière"

"Que peut véritablement faire la Commission européenne face au Premier ministre hongrois Viktor Orban, accusé de porter atteinte à la démocratie de son pays ? Interview de Renaud Dehousse, directeur du centre d’études européennes de Sciences-Po.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a tenu, mercredi, à être reçu par le Parlement européen pour s’expliquer sur les textes de loi qui lui valent d’être accusé de porter atteinte à la démocratie de son pays. Seulement pour s’expliquer ? - Il n’est évidemment pas venu uniquement pour faire amende honorable. Il y a, dans cette volonté de monter à la tribune du Parlement européen, une forme de défi. C’est à la fois une provocation adressée à Bruxelles et un message de politique intérieure destiné à la Hongrie. Car Viktor Orban se pose ainsi en rempart, en champion de son pays face à l’Europe.

Reste que c’est une première dans l’histoire européenne : on n’avait encore jamais vu un responsable politique d’un Etat membre venir de son propre chef s’exprimer devant le Parlement. On assiste là à une innovation qui nous fait franchir un pas vers la construction d’un espace public européen." La suite sur nouvelobs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.