samedi 31 mars 2012

La liste de Kasztner, 1685 juifs sauvés

"Un saisissant documentaire américain, Le Juif qui négocia avec les nazis, évoque la figure ambiguë du Schindler hongrois. En salle, mercredi.

C'est une histoire fascinante, sombre, trouble, énigmatique, pleine de rebondissements compliqués et d'équivoques tragiques. Celle du docteur Rezsö Kasztner, surnommé le Schindler juif. Un documentaire de l'Américaine Gaylen Ross,Le Juif qui négocia avec les nazis (sur les écrans le 4 avril), la remet dans l'actualité.
Elle commence dans la Hongrie de la Deuxième Guerre mondiale. Rezsö Kasztner, Juif d'origine roumaine, né en 1906, journaliste sans emploi à la suite des lois antisémites du régime Horthy, travaille pour des organisations sionistes, et fonde en 1943, avec Joel Brand, un comité d'assistance aux Juifs, le Vaada. Le 19 mars 1944, lorsque la Hongrie est occupée par les nazis, commence la déportation massive de la communauté juive vers Auschwitz. La première étape est la confiscation des logements et le regroupement des familles dans des ghettos. Le 5 avril, Kasztner et Brand ont une première rencontre avec des officiers SS, qui proposent une suspension de déportations moyennant une rançon de 2 millions de dollars. Des versements sont effectués en plusieurs temps." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.