mardi 26 juin 2012

Sur la blogosphère - Voyage au bout de la langue : apprendre et parler hongrois

Hongrois : ma progression en hongrois

Hongrois : Apprendre et parler hongrois. La langue "magyar", une langue tellement différente. Que ce soit en faisant des séjours à Budapest ou en voyageant en Hongrie, de quoi vite devenir magyarophiles.. sinon magyarophones ;-)
Je ne prétends pas être polyglotte mais j’ai envie de le devenir, tout simplement parce que les langues vivantes me plaisent. Une question qui revient souvent face à mon niveau d’anglais ou au fait d’avoir appris le hongrois est « comment? ». En général, je réponds par la liste d’activités qui m’ont amené à pratiquer ou bien les outils qui aident, mentalement, à décomposer une langue complexe en éléments simples… Je soupçonne ceci dit que, si la question du comment revient si souvent, c’est surtout parce que les gens ne savent pas ce qui les attend s’ils apprennent une langue.
Tout en apprenant le hongrois, avec l’intention d’en faire la troisième langue dans laquelle je puisse discuter, j’ai tenu un blog sur mes progrès. C’est-à-dire, une liste de moments dont j’étais fier et qui m’indiqueraient, même un tant soit peu, que j’avais avancé dans ma capacité à utiliser la langue. J’aimerais maintenant partager ce carnet de bord avec vous, pour vous donner une idée de ce qui vous attend en apprenant une nouvelle langue, qu’il s’agisse du hongrois ou d’une autre troisième langue. Cela n’est au final que mon expérience mais j’espère que cela vous donnera confiance dans le fait qu’avec un peu de travail et de passion, tout s’apprend. Vous trouverez entre guillemets toutes mes notes prises sur le moment et j’ai essayé de les compléter, en reconstruisant de mémoire ce qui me semble le plus important.
Avant cet article, je vous conseille de lire la méthode que j’ai utilisée pour apprendre le hongrois, en parallèle de ces progrès, ainsi que de consulter ma liste de ressources pour apprendre le hongrois, afin d’avoir une idée des outils et contenus que j’utilisais en complément de ma méthode « multi-angles ».

Un blog à découvrir
voyageauboutdelalangue.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.