lundi 24 février 2014

Sur la blogosphère : Budapest Blog ! Dernier clap pour Miklós Jancsó

Florence La Bruyère, journaliste indépendante, a débuté un blog et son premier article est consacré à Miklós Jancsó, le grand cinéaste hongrois qui vient de disparaître.
A suivre avec intérêt...

"Plusieurs centaines de personnes ont assisté aux funérailles du réalisateur hongrois Miklós Jancsó, le samedi 22 février à Budapest. Le cinéaste avait connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970. Il avait été récompensé au Festival de Cannes en 1972 pour son film “Psaume rouge”.
l y avait des roses blanches, des œillets, des jacinthes et beaucoup d’émotion au cimetière Kerepesi de Budapest samedi 22 février, où artistes et amis, hommes politiques, admirateurs ont accompagné Miklós Jancsó dans son dernier voyage. Décédé le 31 janvier à l’âge de 92 ans, le cinéaste tourna des films ancrés dans l’histoire tumulteuse de son pays, dépeignant, dans un style épique et lyrique, l’oppression et la manipulation des masses par le pouvoir – par tous les pouvoirs. En mai 1968, pressenti pour gagner la palme d’Or à Cannes, il avait rejoint la révolution des cinéastes français, menée par Jean-Luc Godard et François Truffaut. Le festival de Cannes fut annulé. “Je me suis ôté à moi-même la possibilité de remporter un prix” avait plaisanté Jancsó (voir Miklós Jancsó, «le Vieux» de la veille – Libération)." La suite sur budapestblog.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.