jeudi 27 mars 2014

La Hongrie poursuit sa politique monétaire non conventionnelle

"Mardi 25 mars, la Banque nationale de Hongrie (BNH, banque centrale) a baissé son principal taux directeur de 2,7 % à 2,6 %, un nouveau plancher historique. Il s'agit de la vingtième baisse consécutive depuis août 2012 (le taux était alors de 7 %) visant à soutenir l'économie du pays, sortie très affaiblie de la crise de 2008.
Ce nouvel assouplissement intervient onze jours avant les élections législatives du 6 avril, qui devraient voir le Fidesz, le parti conservateur du premier ministre, Viktor Orban, l'emporter haut la main. « Cette mesure est également symptomatique de la reprise en main de la politique monétaire par le pouvoir », souligne William Jackson, chez Capital Economist.
En 2012, M. Orban, arrivé au pouvoir en 2010, a en effet modifié la Constitution afin de donner plus de poids au gouvernement dans les décisions de la banque centrale, puis il a nommé à sa tête György Matolcsy, l'un de ses proches. A l'époque, ces mesures avaient fait bondir Bruxelles, inquiet de l'indépendance de l'institution." La suite sur lemonde.fr version payante ou en kiosque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.